Aujourd’hui, on peut recharger son smartphone avec une plante verte

0

Elles produisent notre nourriture, notre oxygène et pourraient bientôt recharger nos portables. Qui ça ? Les plantes, bien sûr. Découvrons Bioo Lite, la plante verte qui recharge notre téléphone.

Le retour en force de la photosynthèse

Alors qu’énergie renouvelable rime de plus en plus avec énergie solaire, la start-up barcelonaise Arkyne technologies compte bien faire revenir la photosynthèse sur le devant de la scène.
Lorsque les plantes se nourrissent du soleil, elles gardent une partie de l’énergie et en rejettent l’autre. Au lieu de simplement la laisser se dissiper, l’équipe de Bioo Team a cherché un moyen pour récupérer cette énergie et la convertir en électricité. De là est né le projet Bio Coop.

Bio coop est un pot de fleur, avec la subtilité qu’il contient en son fond un dispositif qui transforme l’énergie en électricité relié à une prise usb. A chacun ensuite d’insérer sa plante (avec la terre). Ceci fait, il ne nous reste plus qu’à brancher son terminal mobile sur la prise USB et il va se mettre à charger. L’énergie produite par la photosynthèse peut charger jusqu’à 3 batteries complètes de téléphone. Une vidéo explicative est disponible ci-dessous. Elle est disponible uniquement en anglais, mais le visuel est assez compréhensible pour les non-anglophones.

https://www.youtube.com/watch?v=QO1p32B-pqk

Le projet n’est pas encore sorti puisqu’il est actuellement (à l’heure où nous écrivons ces lignes) en pleine campagne sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. La campagne est malheureusement très mal partie puisqu’à 16 heures de la fin, seulement 2% des fonds ont été récoltés.

Pour s’offrir le produit, le seul moyen est actuellement de financer la campagne à hauteur d’au moins 99€. S’il est commercialisé, le prix montera aux alentours des 120€. Les premiers donateurs, si la campagne est sauvée par un mystérieux donateur, recevront les premiers exemplaires dès décembre de cette année.

A l’heure où tout le monde se tourne vers l’énergie solaire, l’équipe de Bioo Team revient aux sources et déterre la photosynthèse pour produire une nouvelle forme d’énergie verte. Bien qu’un peu coûteux, Bioo Lite est un concept à la fois innovant et responsable.