Comment aménager un logement pour une personne âgée

1
logement pour personnes agées

Les seniors souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible pour vivre chez eux, dans le logement auquel ils sont réellement attachés. La seule réserve : le domicile doit être parfaitement adapté aux évolutions de l’état de santé de la personne âgée. Qu’il s’agisse de la literie ou des escaliers, de la baignoire ou de la cuisine, voici quelques éléments à prendre ne compte pour aménager le domicile.

Favoriser le maintien des seniors à domicile

C’est l’objectif affiché par le gouvernement. Pour parvenir à ceci, une loi consacrée à l’adaptation de la société au vieillissement a été publiée en décembre 2015. Comme l’a annoncé récemment le gouvernement, la grande majorité des français souhaitent vieillir chez eux. Il ne reste pour ce faire qu’à repenser leur habitat.

Eviter les chutes

La perte d’autonomie intervient très souvent après une chute. Plus de 450.000 chutes sont ainsi constatées tous les ans et plus d’un tiers ont lieu au domicile des personnes âgées. C’est donc la première chose à prendre en compte. Des solutions faciles à mettre en œuvre sont possibles comme le dégagement des espaces de circulation et la fixation au mur de câbles pour éviter les chutes. Il est aussi indispensable de supprimer les dessertes et les meubles à roulettes qui constituent souvent des points d’appui très peu fiables.

La Téléassistance, pour prendre en charge les chutes immédiatement

En cas de risque de chute, il peut être utile de recourir à une solution de téléassistance. Ce système d’alerte permet de prendre en charge la chute très rapidement. Plusieurs solutions sont possibles : il peut s’agit d’une montre / alarme qui détecte la chute, ou bien d’un bracelet ou collier, que la personne âgée porte sur elle en permanence, et qui comporte un bouton lui permettant d »entrer en contact facilement avec un téléassistant.

Pour en savoir plus sur les différents types de solutions, consultez-les différents types d’alarme pour personne âgée d’Europ assistance.

Cette solution permet également de rassurer les proches, qui savent alors qu’en cas de chute, le proche sera pris en charge immédiatement par un télé-assistant qui pourra contacter les services d’urgences en cas de besoin.

L’aménagement des escaliers

Les marches d’escaliers sont des éléments constituant les premiers obstacles pour les personnes âgées. Le monte escalier est une technologie utilisée pour permettre aux personnes âgées de monter les escaliers sans effort de leur part. Le premier prix d’un monte-escalier est d’environ 3.000 euros et son installation peut donner lieu à des aides financières de l’Etat dans certains cas. Les ascenseurs privatifs ressemblent à des élévateurs et il est plus difficile d’installer ces éléments-là. Les percements et les éléments de structure ne favorisent en effet par ce type de configuration. Le cout est également plus important, prévoir dans les 15.000 euros pour un ascenseur privatif à domicile.

Les aménagements à mettre en œuvre pour permettre aux seniors de rester vivre à leur domicile. L’ANAH a publié toutes les aides qui peuvent être obtenues pour réaliser ces aménagements.

PARTAGER SUR
Article précédent5 trucs naturels pour éliminer les puces
Prochain articleEveiller les consciences environnementales dès le primaire
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.
  • jérôme

    L’aménagement de la maison pour les séniors est un sujet souvent délaissé ou on s’y intéresse malheureusement après une chute. Il existe pourtant beaucoup de solutions afin de sécuriser l’accessibilité de son chez soi, outre les douches ou les bains PMR, il faut prendre en compte toutes les pièces et même l’extérieur.

    Il y a des solutions simples et rapides à mettre en oeuvre comme revoir l’éclairage ( chemin lumineux , détecteur de passage, nez de marche lumineux … ) , rehausser les principales prises afin d’éviter de se baisser, identifier les principaux points dangereux de la maison et y apporter une solution simple. Et pour finir la domotique apporte un vrai confort et une grande facilité dans la vie de tous les jours, centraliser la fermeture des volets , ouvertures de portes, détecteurs de présence … Le lien ci contre peut vous aider : https://www.home-mobility.fr/