6 objets connectés qui changeront votre quotidien

0
Objet connecté, Apple Watch

Le marché des objets connectés est un secteur très dynamique avec un nombre important d’innovations chaque année. Selon une étude d’International Data Corporation (IDC), 102,4 millions d’objets connectés se sont vendus en 2016, soit une croissance de 25% par rapport à 2015. Ce phénomène s’explique notamment par la diversification des fonctionnalités de ces produits. Des startups françaises contribuent à cette diversification en proposant des objets connectés innovants et originaux aux services de la vie quotidienne. Voici un petit tour d’horizon des produits sélectionnés par Consofutur.

WAIR : le foulard anti-pollution connecté

WAIR, c’est le premier foulard anti-pollution connecté. Un wearable qui fera le bonheur des cyclistes fortement exposés aux particules fines dégagées par les voitures. WAIR est composé d’une structure de masque morphologique entièrement redesigné pour s’adapter à tous visages et offrir un confort maximal. Un filtre multicouche, qu’il faut régulièrement changer, est également intégré permettant de bloquer 99 % des particules fines (jusqu’aux PM0,1), des gaz et des bactéries. Un foulard amovible en textile éco-certifié vient compléter le reste. Pour couronner le tout, WAIR s’accompagne de SUPAIRMAN, une application d’information et de prévention de la qualité d’air. Un véritable assistant personnel pour vivre mieux et en meilleure santé en ville !


WAIR, le foulard antipollutio connecté

Unitact : le bracelet connecté pensé pour les sourds

L’Unitact, développé par Novitact, est un bracelet vibrant connecté destiné à simplifier le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes en leur adressant des informations essentielles. Le porteur du bracelet peut ainsi recevoir des messages spécifiques grâce à des vibrations d’intensités différentes et de durées variables pour se réveiller le matin, attirer l’attention, maintenir le contact ou signaler sa présence. Le bracelet, conçu pour adhérer à n’importe quelle taille de poignet, possède également une lumière qui donne des informations sur les messages reçus et sur le niveau de la batterie. Bref, l’objet idéal pour unir les sourds du monde entier et améliorer leur intégration. 

Unitact, bracelet pour les sourds

Tea Cube : le cube intelligent pour un thé parfait

Réussir un bon thé n’est pas chose aisée et demande un peu de soin pour en tirer le meilleur profit. Pour faciliter sa préparation, la startup 42tea (For Tea To Tea) a conçu un cube intelligent, le Tea Cube, à plonger dans une bouilloire ou casserole d’eau. Ce cube, au design unique avec des pièces en silicone, est connecté en bluetooth à une application mobile. Il va fournir grâce à ses capteurs des informations utiles de préparation comme le dosage, la température de l’eau et le temps d’infusion afin que l’utilisateur profite pleinement des saveurs du thé. Cette technologie est également capable d’adapter la préparation du thé en fonction des goûts de l’utilisateur. 54 critères objectifs ont notamment été définis par des teamaster afin d’offrir de nouvelles expériences gustatives.

Tea cube, le cube intelligent pour un thé parfait

AWAKEN Car : la voiture connectée qui sauve des vies

La startup AWAKEN a développé l’AWAKEN Car, un boitier pour connecter sa voiture afin d’alerter en temps réel les secours en cas d’accident ou d’envoyer une notification en cas de vol. Ce boîtier à la particularité de se brancher très facilement sur la prise diagnostic de tous les véhicules produits depuis 2001 (2004 pour les diesels). Doté d’un accéléromètre, AWAKEN Car est capable de détecter les chocs et de mesurer leur intensité. Surtout, il envoie automatiquement une notification au SAMU grâce à sa carte SIM et transmet le lieu précis de l’accident à l’aide d’une puce GPS. Une solution innovante qui permet l’intervention rapide des urgences sans l’intervention d’un tiers. Une autre fonctionnalité de taille est présente, l’autodiagnostic, pour vérifier l’état d’une voiture. Lorsqu’un problème mécanique est repéré, AWAKEN Car en alerte son utilisateur. Ce dernier reçoit ainsi des informations détaillées et une solution adaptée en fonction de la gravité du problème.

AwakenCar, la voiture qui sauve des vies

Ankorro : le « Gamotion Manager » qui capte les émotions des gamers

Capter les émotions du gamer pendant une partie de jeu vidéo pour qu’il ait une plus grande immersion, voici ce que propose la startup Ironova avec son bracelet connecté Ankkoro. Utilisant une technologie brevetée « Emotion Sense® » (développée en partenariat avec le laboratoire de neurosciences cognitives LNC), ce bracelet capte et analyse les signaux biométriques pour déterminer de manière précise et en temps réel ce que vous ressentez. Actuellement, 11 émotions différentes peuvent ainsi être détectées : stress, peur, angoisse, calme, joie… Pour introduire une expérience de jeu totalement inédite, le bracelet connecté permet d’agir sur les émotions du joueur via des vibrations émises ou des actions de luminothérapie. Un accéléromètre est également intégré à Ankorro lui permettant de reconnaître des gestes précis par signature 3D. Un vrai plus pour interagir avec l’environnement du jeu vidéo en réalité virtuelle !

 Ankkoro, le bracelet qui capte les émotions des joueurs

CharLi Charger : la solution de rechargement autonome

Fini de tomber en rade de batterie avec CharLi Charger, la borne autonome innovante qui permet de recharger smartphones, tablettes et objets connectés. Cette solution de rechargement dispose de 5 câbles de rechargement et d’un port USB. Elle peut ainsi recharger jusqu’à 6 appareils en même temps. Le plus, c’est que CharLi Charger est facilement déplaçable. En effet, il ne nécessite pas d’être branché sur secteur puisqu’il possède une batterie rechargeable. En batterie pleine, 30/40 appareils peuvent être rechargés avant qu’il ne se recharge lui-même en seulement 8 heures. CharLi Charger est idéal et s’intègre facilement dans certains lieux d’attentes et de rassemblement (bars, restaurants, salles de co-working). Il est également proposé à la vente et à la location pour les professionnels qui peuvent promouvoir un produit, une promotion, leurs réseaux sociaux, grâce à un plexi placé sur le dessus du produit.

Charli_Charger, la borne de rechargement automatique