5 utilisations du bicarbonate de soude, ami écolo de la maison

0
trucs et astuces bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes de grand-mère le plus utilisé par les ménagères. Cette poudre magique peut avoir des utilisations très variées comme nous allons le voir et elle est très utile pour l’entretien du linge notamment. Voici 5 utilisations que l’on peut faire du bicarbonate dans le quotidien, sans aucun danger pour l’organisme.

Le bicarbonate pour prendre soin de soi

Le bicarbonate de soude est utilisé par de nombreuses personnes en dentifrice maison pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes et il assure aussi le traitement préventif contre le tartre et les caries. C’est aussi un très bon déodorant, il suffit de talquer les aisselles avec un bicarbonate à grains fins acheté en magasin bio.

Se soigner sans passer à la pharmacie

Que ce soit pour traiter les aigreurs d’estomac, les remontées acides, ou les ballonnements et autres flatulences, le bicarbonate est idéal, simplement dissous dans un peu d’eau. Ajouté à certains aliments comme les haricots, les choux, etc., il en facilite la digestion. Comme assainissant, il peut être utilisé en tant que bain de bouche, pour éliminer les aphtes, et comme bain de pieds, pour traiter les mycoses.

Trucs et astuces en cuisine avec le bicarbonate

Le bicarbonate est utilisé en cuisine pour nettoyer les légumes, retirer les pesticides et leur redonner une couleur vive. Pour des omelettes plus digestes et plus onctueuses, ne pas oublier d’en ajouter une petite pincée. Il retire l’acidité des compotes de fruits acides et des sauces tomates, transforme les jus de fruits acides en soda, rend les blancs d’œufs en neige plus fermes, attendrit les viandes mijotées. Pour finir, il nettoie les casseroles attachées et les plaques vitrocéramiques ou les grilles de four.

Pour l’hygiène de la maison

Avec ses propriétés assainissantes, le bicarbonate de soude est une poudre à récurer simple et utile pour récurer par exemple les baignoires et lavabos. Il est régulièrement utilisé comme anti-poussière dans les canapés et comme déboucheurs pour les canalisations. C’est un anti-trace particulièrement efficace pour les vitres mais aussi pour nettoyer durablement le carrelage. Sur les matelas, il élimine les acariens et autres microbes. Il est d’ailleurs recommandé pour éliminer les insectes de toutes sortes, fourmis, blattes, etc., qu’il repousse pour longtemps.

Pour l’entretien du linge

Le bicarbonate de soude est un anti-allergène qui empêche le développement des acariens et des différentes moisissures au sein des tapis et moquettes. Saupoudrer à raison de 20g par mètre carré environ, il pourra très facilement relever les coloris d’un intérieur. C’est également un excellent assouplissant, un détachant de qualité très efficace pour les matelas tachés notamment.

Impossible de se passer du bicarbonate dans sa maison quand on a testé son efficacité.

PARTAGER SUR
Article précédentConstruire une serre dans son jardin
Prochain articleLa cheminée de jardin, parfaite pour l’hiver
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.