5 innovations durables présentées au CES 2019

0
CES 2019 innovations durables

Le CES de Las Vegas est un événement qui met à l’honneur les plus belles innovations électroniques à destination des consommateurs. Cette année n’a pas fait exception. Consofutur a retenu 5 innovations à intégrer dans un développement durable, parmi les dizaines d’innovations présentées.

Bob, un mini lave-vaisselle écologique

Etudié pour les petites cuisines, ce mini lave-vaisselle qui fonctionne par ultrasons a été mis au point par Daan Technologies. Il se montre très économique : il n’utilise que 0,35 kWh et 3 litres d’eau pour chaque programme qui ne dure que 22 minutes. De quoi laver la vaisselle quotidienne d’une personne de façon écologique. Si tous les célibataires adoptaient Bob, ce sont 10 à 20 millions de mètres cubes d’eau qui seraient économisés chaque année, l’équivalent de 30 000 piscines olympiques.

Skavenji box, pour produire sa propre énergie

Son inventeur l’appelle « le potager de l’énergie ». L’idée est que chaque personne disposant au mieux d’un balcon puisse y produire son énergie comme d’autres y font pousser des herbes aromatiques ou des tomates. Bien sûr, la Skavenji box ne permet pas de produire l’énergie nécessaire pour se chauffer. Mais il peut alimenter tous les petits appareils électriques et électroniques consommant moins de 100 W qui abondent désormais dans les maisons. Un panneau solaire de 50 W est livré avec la Skavenji box, mais son utilisateur peut y ajouter une éolienne de sa fabrication ou un autre appareil de production comme un vélo d’appartement. Cette solution constitue un premier pas vers l’autonomie.

Beelife – Cocoon, une ruche connectée

Les abeilles sont désormais classées parmi les espèces en voie de disparition. Le « Cocoon » est une ruche connectée destinée à éradiquer le varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. La ruche produit une chaleur suffisante pour éliminer le parasite sans nuire à la santé des abeilles. La chaleur est produite à partir de panneaux solaires installés sur la ruche. La ruche connectée permet de gérer au mieux la température, mais aussi de surveiller les insectes à distance.

Biopooltech, une piscine connectée… et bio

Biopooltech a créé un système qui remplace les filtrations habituelles des piscines et s’installe sur tous les types de piscines. Le Biopoolsafe permet d’économiser jusqu’à 90 % d’électricité et 50 % d’eau. Les propriétaires de piscines n’auront plus de soucis à se faire pour l’entretien de leur piscine, ni à culpabiliser d’en avoir une. Non seulement l’entretien est facilité, mais en plus la qualité de l’eau est améliorée. La surveillance en est effectuée par smartphone. Avant d’être présenté au CES 2019, le système a été testé en réel dans une piscine de 25 mètres sous la surveillance de l’ARS, qui n’a constaté aucune pollution malgré la présence de 1 500 personnes en plein été.

Exky Smart Garde, le potager aromatique écologique

Ce mini-potager d’intérieur présenté au CES 2019 dispose d’un dispositif hydroponique passif. Les plantes aromatiques poussent en utilisant un minimum d’eau, le réservoir permettant une alimentation pendant 4 semaines. Exky possède aussi un dispositif intégré et autonome pour l’éclairage des plantes. L’application livrée avec l’Edition Connect offre un suivi de la croissance, la programmation de l’éclairage, ainsi que de nombreux conseils concernant les herbes aromatiques. La société Véritable a réussi à breveter un système qui pousse seul, sans pesticides, sans OGM et 100 % compostable et biodégradable.

PARTAGER SUR
Article précédentFaites vos investissements dans l’éco-responsabilité
Prochain articleManger de saison : les fruits et légumes de mars
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.