5 astuces pour l’organisation d’un mariage écologique

0
Mariage écologique

Véritable investissement, une cérémonie de mariage possède également un impact environnemental fort à ne pas négliger. On estime qu’une fête réunissant 200 invités avec trajets en voiture, buffet copieux et voyage de noces en avion génère à elle seule près de 15 tonnes de CO2 ! Afin d’opter pour une cérémonie respectueuse de l’environnement, une autre solution est possible : le mariage écologique.

Le lieu

Pour éviter les longs trajets, sources de pollution, on optera pour un lieu proche de son domicile, comme une maison d’hôtes ou encore une ferme. Les invités utiliseront quant à eux le train ou le covoiturage pour leurs déplacements. Il est possible également d’aménager un lieu unique en forêt ou en bord de plage en érigeant des chapiteaux de bambou, pour une ambiance conviviale sous le signe de la nature.

Le faire-part

Traditionnels pour tous les mariages, le faire-part a le défaut d’être très peu écologique. Plutôt que de céder à la tentation du faire-part électronique, sans impact sur l’environnement mais un peu impersonnel, on pourra se tourner avec profit vers des solutions plus originales. Des sociétés spécialisées proposent ainsi des faire-part sur le thème de la nature, avec du papier recyclé imitation bois et de l’encre végétale.

La décoration

Qui dit mariage écologique dit bien évidemment décorations naturelles. En effet, la cérémonie sera l’occasion de mettre à l’honneur des produits biologiques de toutes sortes. La récupération et le Do It Yourself permettront de créer des décorations inattendues. Une autre option intéressante consiste à se tourner vers un spécialiste de la location de mobilier comme La Maison Options qui propose une vaste sélection d’arts de la table et des décorations adaptées pour un mariage écologique.

La robe de mariée

Que serait un mariage sans robe de mariée ? Là encore, une solution respectueuse de l’environnement est envisageable. Il faudra se tourner pour cela vers des entreprises réalisant des modèles de robe de mariée de manière artisanale, fabriqués en France à partir de produits naturels. C’est aussi un bon moyen de trouver une robe unique en son genre, loin des standards habituels.

Le repas de mariage

Enfin, le repas sera lui aussi tourné vers la nature et les produits bio. Vous pourrez jouer la carte de l’originalité en remplaçant le traditionnel buffet par un pique-nique en plein air avec dégustation de vins biologiques. Du champagne bio (plus économique par ailleurs) et des recettes à base de produits frais sont également à recommander, pour une fête à la fois atypique et inoubliable.

PARTAGER SUR
Article précédentLa France peut-elle produire 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050 ?
Prochain articleDes produits toxiques dans les couches de bébé
Mo
Moooms ou Mo’ pour les intimes, mes passions se concentrent autour de 3 grandes thématiques : le digital, les nouvelles technologiques et l’art (plus particulièrement le street-art). Ouvert d’esprit, j’adore voyager et découvrir la richesse du monde, de ses paysages, de ses cultures, de ses habitants, de sa gastronomie.