3 idées d’aménagement pour le logement des personnes âgées

0

Lorsque l’on avance en âge, il arrive de perdre en mobilité et en confiance en soi lors des déplacements, notamment par crainte de la chute. Pourtant, certains aménagements simples peuvent être réalisés à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile pour accompagner les seniors dans leur vie quotidienne. Découvrez quelques-unes de nos astuces pour aménager un logement pour une personne âgée.

L’installation de rampes et de mains courantes

Les pertes d’équilibre et de motricité sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Elles peinent à se déplacer seules dans leur maison ou leur appartement. Pour faciliter leur déplacement d’une pièce à l’autre, il existe plusieurs systèmes de mains courantes et de rampes.

Ces barres de soutien peuvent se fixer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du logement. Elles se posent facilement et ne nécessitent pas de gros travaux. Placées à des endroits stratégiques de la maison (comme l’arrivée sur une marche ou un escalier, un sol pentu…), elles servent d’appui et de soutien visuel lors des déplacements, surtout s’ils sont réduits. Découvrez par exemple sur le site Assemblage Direct des installations de mains courantes pour l’extérieur.

La sécurisation de la douche

La salle de bains est une des pièces où les chutes sont les plus craintes. Lorsque la mobilité devient plus inconfortable, l’enjambement de la baignoire (aussi bien pour y rentrer que pour y sortir) est peu sécurisant. Pour remédier à cela, il est vivement recommandé de faire poser une douche adaptée en remplacement de cette baignoire. Ces travaux assez importants peuvent, sous certaines conditions et en fonction des revenus, être pris partiellement en charge par différents organismes (CAF, CARSAT, CCAS…).

Les barres d’appui, le siège pliable ou encore la douchette à pied font partie des aménagements complémentaires de salle de bains. Ils apportent un confort et une stabilité plus importants pour les seniors, qui peuvent veiller à leur hygiène corporelle plus facilement et en diminuant les risques de chutes.

L’aménagement des marches et des escaliers

Les patios, margelles et autres escaliers sont également des terrains à risques pour les personnes âgées. La vue baissant avec l’âge, elles peuvent mal voir où poser son pied et perdre l’équilibre. Pour permettre un maintien à domicile des personnes avançant en âge, il existe plusieurs solutions pour mieux visualiser les marches. Les systèmes d’éclairage lumineux accompagnent la vision du senior, plus enclin à se mouvoir lorsqu’il y voit mieux.

Les kits de rampes et de mains courantes sont également indispensables sur toute la longueur de l’escalier. Le senior peut se tenir lors de la montée ou de la descente, ce qui lui permet de gagner en confiance. Ces rampes en kit s’installent en quelques minutes et supportent un appui important dans l’éventualité où la personne âgée perdrait l’équilibre. Cependant, si ces pertes d’équilibre sont récurrentes, il convient de trouver des solutions de surveillance qui permettent une intervention rapide en cas de chute.