Ecogestes: les bons réflexes pour se chauffer en protégeant la planète

0

Les premiers froids se font sentir, le chauffage commence à tourner à plein et régime… et votre porte-monnaie à faire grise mine ! Pas de panique : il existe des habitudes simples et efficaces pour faire des économies tout au long de l’hiver, sans forcément faire de lourds investissements.

Optimisez votre mode de chauffage

Quel que soit votre mode de chauffage, il existe des solutions simples pour réduire votre consommation. Notez d’abord que la température idéale est de 19° dans les pièces à vivre et de 16° à 17° dans les chambres. Chaque degré gagné permet de réduire la consommation d’énergie : cela vaut le coup de baisser un peu votre chauffage, quitte à enfiler un pull ou à vous emmitoufler dans un plaid bien chaud.

Commencez par équiper vos radiateurs de thermostats afin de programmer le chauffage de chacune de vos pièces en fonction de leur utilisation. Cela vous permettra par exemple de chauffer a minima en journée, lorsque vous êtes à l’extérieur, puis de faire remonter la température un peu avant votre retour. Vous réduisez ainsi votre facture d’énergie, sans sacrifier votre confort !

Ne négligez pas non plus l’entretien de votre mode de chauffage : ramonage de la cheminée, vérification de la chaudière, purge et dépoussiérage des radiateurs. Cela améliore leurs performances. Autre astuce : ne déposez rien sur vos radiateurs car cela gêne la propagation de la chaleur.

Limitez les déperditions de chaleur

Les déperditions de chaleur se font principalement via le toit et les fenêtres. Équipez vos fenêtres de rideaux épais et fermez vos volets la nuit pour retenir la chaleur.

Si certaines pièces sont moins bien isolées, fermez la porte pour éviter que la fraîcheur se propage dans le reste de votre maison. Autre astuce qui ne coûte presque rien : installer un boudin au pied de votre porte d’entrée si vous sentez l’air passer. Esthétiques ou humoristiques, ils apportent en plus une touche déco cosy.

Petit pense-bête sur les écogestes :

infographie-ecogestes

Source : https://www.prime-eco-energie.auchan.fr/actualites/infographie-eco-gestes-chauffage 

Pour aller plus loin : objectif isolation !

Ces éco-gestes sont un bon début, mais si vous voulez aller plus loin, il vous faudra sans doute prévoir un budget travaux plus ou moins important, pour améliorer l’isolation de votre maison. Changement des portants, installation de fenêtres double vitrage, pose d’un isolant type laine de verre sur le plancher des combles : ces investissements vous permettront de faire de vraies économies d’énergie et seront rentabilisés à long terme.