Le livret-arbre, pour relancer l’économie verte

0

Comment gagner de l’argent en combinant une économie durable et une véritable rentabilité ? Une start-up a décidé de lancer un nouveau concept pour diminuer son bilan carbone tout en étant rentable.

L’acheteur doit y trouver son compte

Le constat de ces entrepreneurs est simple : il faut que les acheteurs y trouvent leur compte ! A partir de ce constat, la société a décidé de vendre … des arbres, tout simplement ! L’idée a abouti à la création de la société Eco Tree. Le principe ? L’entreprise achète un domaine et y plante des arbres. Une fois les arbres plantés, la société les vend à l’unité. Pour 15 euros, tout le monde peut acheter un arbre de la plantation. Pas besoin par la suite de s’occuper de l’entretien. Les propriétaires récupèrent ainsi le fruit de leur investissement à la fin du cycle de l’arbre au bout d’un trentaine d’années. Rendement : 200 %, soit 6 à 7 % l’an, nettement mieux qu’un livret épargne.

Faire baisser son bilan carbone

Les espèces d’arbres sélectionnées répondent à un besoin de rentabilité, en parfait accord avec la région où l’arbre est planté. Plus d’une centaine de particuliers ont déjà acquis un arbre. Autre point fort du projet, les particuliers peuvent voir le volume de CO2 absorbé par leur arbre, ainsi que sa valeur augmenter en euros. A titre d’illustration, un arbre peut capter l’équivalent du sixième d’un aller-retour Paris-Londres soit 10 kg de CO² captés contre 60 kg produits par passager. Les entreprises constituent le cœur de cible de la start-up, qui a bien compris que les entrepreneurs souffrent à compenser leur bilan carbone.

Le livret-arbre constitue donc une solution pour réduire le bilan carbone, aussi bien pour les particuliers qui s’en soucient que pour les entreprises qui en ont l’obligation.

Cette initiative durable se développe fortement ; elle a déjà recueilli une dizaine de candidatures d’entreprises. Ce sont près de 4000 arbres qui devraient être vendus d’ici fin 2016. La start-up démarre bien et devrait grandir très vite.