Eveiller les consciences environnementales dès le primaire

0
enseignement développement durable

Parvenir à faire développer chez les individus dès l’école la notion d’environnement est pour l’UNESCO une chose cruciale. L’éducation mondiale doit ainsi selon l’Unesco profondément se réformer.

L’environnement à l’école

Dans le domaine de l’environnement, il est indispensable de changer complètement notre approche de l’éducation comme l’annonce Nihan Koseleci Blanchy, chargée de recherche à l’Unesco. Les programmes scolaires contiennent, selon elle, trop peu de thèmes en lien avec l’environnement et le changement climatique n’y est pas mentionné. L’Unesco attire l’attention sur l’obligation d’une « alphabétisation écologique » qui ferait entrer l’apprentissage des problématiques liées à l’environnement dans l’école.

Malheureusement, le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016 fait ressortir que la moitié des pays du monde marquent un retard d’un demi-siècle en termes d’éducation. Plus de 263 millions de jeunes sont ainsi toujours exclus du système scolaire dans le monde. Quant à la notion d’environnement, plus du tiers des élèves des pays de l’OCDE ne savent pas de quoi il s’agit.

Un enseignement universel

L’enseignement gratuit et obligatoire à tous les âges était un des objectifs pour toutes les nations en 2015 mais il ne sera, selon ce rapport, pas atteint avant 2042, soit 12 ans après la date initialement fixée. Ce rapport souligne les inégalités entre les élèves, toujours aussi importantes dans le monde en ce qui concerne l’éducation. Selon certaines estimations, les pays les plus pauvres n’atteindront probablement pas l’enseignement dit « universel » avant 2088, soit un écart de plus de 40 ans avec les pays les plus développés.

La France dans une petite moyenne

Les ministres de l’Education et de l’Environnement françaises ont mis en place un programme de mesures pour intégrer l’environnement et le développement durable dans les programmes. Le développement durable devrait ainsi être intégré dans toutes les disciplines et dans tous les programmes scolaires, dès 3 ans jusqu’au bac. En fixant des objectifs en matière d’éducation au développement durable, assortis d’indicateurs de mesure, la France devrait pouvoir atteindre l’enseignement universel dès 2040.

PARTAGER SUR
Article précédentComment aménager un logement pour une personne âgée
Prochain articleDes pistes cyclables rétroéclairées en Pologne
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.