Découvrez l’Igloo solaire

0

Avez-vous déjà entendu parlé de Celsius, l’igloo solaire ? Cet abri a pour objectif de sensibiliser la population et de démontrer le potentiel de l’énergie solaire en climat nordique. En effet, dans l’inconscient collectif, les pays nordiques ne disposent pas de suffisamment de soleil pour pouvoir alimenter de tels projets. Grâce à son originalité et son innovation, l’igloo solaire peut participer à une prise de conscience générale quant à l’avenir des énergies propres et à leur utilisation.

Pourquoi un igloo solaire ?

C’est à l’occasion de l’Igloofest à Montréal que plusieurs firmes d’architecture et de design ont été invitées à proposer une habitation hivernale temporaire. Dans ce cadre spécifique, l’équipe L. McComber – architecture vivante a eu l’idée incroyable de proposer un igloo solaire. L’objectif est de présenter un projet expérimental, entre tradition et modernité. L’igloo solaire s’inspire donc directement de l’abri inuit tout en utilisant des techniques contemporaines et novatrices. L’énergie solaire sert à chauffer l’igloo mais également à apporter une lumière artificielle à la tombée du jour.

celsius-origine-interieur

De quoi est composé l’igloo solaire ?

L’extérieur de l’igloo est une cube noir mat. A l’intérieur, une charpente en bois légère est surmontée d’un pare-air noir étanche qui a pour rôle d’absorber les rayons du soleil. L’intérieur de l’igloo n’est pas sans rappeler l’abri traditionnel inuit : il est blanc et apaisant. Les contraste sont mis à l’honneur : noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur, froid à l’extérieur, chaud à l’intérieur, bruyant à l’extérieur, calme à l’intérieur.

Ce projet devrait réussir à interpeller le public et à susciter de nombreuses émotions.

celsius_isolation-raphael-thibodeau