Voyage

Vacances natures et écologiques, les gestes qui comptent au camping

Partir en camping écologique, ça ne s’improvise pas. Pour ceux qui veulent adopter un mode de vie moins polluant et plus écolo, le camping est l’occasion de passer des vacances nature écologiques et économiques, à condition d’adopter les gestes qui comptent.

Choisir le bon site de camping nature

Le choix du camping est le premier geste qui permet de passer des vacances plus écologiques. Il existe, comme pour tous les hébergements, des labels écologiques pour les campings :

Les campings bénéficiant d’un label écologique mettent en œuvre des démarches pour garantir le caractère écoresponsable de l’établissement dans son fonctionnement :

  • tri et recyclage des déchets,
  • achats responsables,
  • utilisation de produits biodégradables,
  • sensibilisation à l’environnement,
  • gestion économe de l’eau et de l’énergie, etc.

Mais la construction aussi doit respecter certains critères, comme l’utilisation de matériaux écologiques ou le respect des sites et paysages.

En dehors des campings écolabellisés, il est recommandé de ne pratiquer le camping sauvage qu’à condition de connaître le site. Propriétés privées, sites domaniaux, parcs nationaux sont des lieux qui ne peuvent être investis sans une autorisation préalable. D’une manière générale, le camping sauvage est interdit… sauf pour les campeurs qui bénéficient d’une autorisation.

Opter pour un matériel de camping écologique

Avant de partir à l’aventure, il est indispensable de s’équiper pour le camping écologique. Les indispensables lampes de camping seront de préférence à leds. Beaucoup plus économes, elles éclairent davantage. Les lampes de camping fonctionnant à l’énergie solaire sont les lampes les plus écologiques, puisqu’elles évitent l’utilisation de gaz, de pétrole ou de piles.

Pour ses repas, le campeur écolo a banni définitivement les ustensiles en plastique. Le choix de l’inox reste l’un des plus écologiques, d’autant que sa légèreté le rend facile à transporter. Pour des produits plus modernes, on optera pour le bambou, qui remplace avantageusement le plastique.

Côté literie, quelques marques proposent des produits à base de coton bio, de PET recyclé ou de Lyocell (fibre de bois). Pour les tentes, on privilégiera la vieille tente d’occasion ou , à défaut, une tente sans PFC, plus écologique. Le top du top est la tente en carton, dans les régions où la pluviométrie est réduite.

Pratiquer le zéro déchet

Pour aller plus loin, le campeur écolo se doit d’adopter une consommation « zéro déchet », à commencer par l’eau, de source ou de robinet, transportée dans une gourde. Pour les cosmétiques, le savon de Marseille est idéal : non seulement il permet de se laver de la tête aux pieds, mais on peut aussi l’utiliser pour la vaisselle ou le linge.

Le campeur écolo moderne ne mange que du frais et du local. Les boîtes de conserve ne sont pas les bienvenues et pour éviter les emballages, il convient de penser aux contenants : sacs de papier, boîtes ou barquettes réutilisables.

Avec ces quelques gestes indispensables, il sera facile de devenir, en une saison, un campeur respectueux de l’écologie.

Marie-France

Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

3 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

3 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois