Environnement

Une idée originale pour réduire les déchets dans les îles

La production de déchets dans les îles est un sujet complexe à gérer. Deux problèmes : une quantité produite importante et l’obligation de les exporter sur le continent. Il est donc indispensable de pouvoir recourir à des méthodes annexes plus originales comme l’utilisation de poules pour éliminer les déchets ménagers.

Une démarche nouvelle pour réduire les déchets des îles

Afin de réduire les déchets produits sur les îles, une opération spéciale appelée « Poules et poulailler » s’inscrit depuis quelques temps dans une démarche visant à diminuer l’exportation des déchets dans les îles. Avec un kit constitué d’un poulailler et de plusieurs poules, les îles de Batz et de Ouessant entre autres, dans le Nord Finistère, vont pouvoir tester en avant-première ce dispositif.

De nombreux avantages

Le fait d’avoir une poule chez soi présente un grand nombre d’avantages. Ces volatiles sont globalement omnivores et peuvent donc consommer un peu de tout. Elles sont donc un très bon complément du composteur. Les poulets sont adeptes des restes de repas et de déchets ménagers. C’est aussi un très bon moyen pour éviter d’utiliser des pesticides. En effet, les poulets peuvent facilement dévorer les limaces, les escargots ainsi que certains autres nuisibles de votre potager. Les poules éliminent également les insectes dès leur naissance en consommant œufs et larves.

Aménager son extérieur

L’utilisation de poules demande cependant une certaine préparation de votre extérieur. En effet, la première chose à mettre en place est le poulailler. Pour ne pas que vos poules s’échappent et qu’elles aillent picorer ailleurs, si ce n’est se faire écraser sur les routes, l’installation du poulailler doit se faire dans les règles de l’art. Un guide pratique et simple est fourni avec le kit. Pour l’alimentation de votre poule, inutile de vous inquiéter, elle va consommer tous vos déchets alimentaires. N’oubliez cependant pas de leur donner de l’eau tous les jours et de leur construire un petit abri contre la pluie et le vent. Au final, vous pourrez manger des œufs frais tous les jours.

Marie-France

Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

3 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

4 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois