Catégories : Voyage

Une cabane écologique pour les ascètes modernes

Le tourisme écologique se développe doucement. Les ascètes des temps modernes peuvent aujourd’hui profiter de cabanes écologiques, où confort et beauté du paysage ne sont pas exclus. Focus sur une de ces habitations.

La cabane dans les bois, tout confort

Construite avec des matériaux durables, cette cabane écologique n’a pas oublié d’être confortable et esthétique. Postée sur un roc, au milieu des bois, avec vue sur le Golfe de Finlande, la Cabane Nolla (traduire « zéro-cabine ») se trouve sur l’ilot de Kuninkaansaari, près d’Helsinki.

Profil Instagram de Joonas Linkola

En moins de 10 mètres carrés, son designer, Robin Falck, a réuni tous les critères du confort d’une chambre d’hôtel dans un style épuré, tout en mettant l’accent sur le paysage :

  • deux lits,
  • chauffage,
  • lit fait, serviettes et peignoirs fournis,
  • plaque de cuisson pour le petit déjeuner,
  • vue imprenable sur la mer.

Evidemment, ni réseau Internet, ni télé dans cette cabane, qui privilégie le contact avec la nature, l’observation de la biodiversité de l’archipel et la méditation face au bleu infini de la mer. Les plus courageux longeront la côte à pied pour ramasser les déchets laissés par la marée et contribuer ainsi plus largement au développement durable.

promenade en Finlande à proximité de la cabane Nolla

Une cabane écologique avant tout

L’ilot sur lequel est situé la cabane Nolla n’est pas équipé en eau et électricité, contrairement à l’île principale, Valisaari. Pour son énergie, la cabane Nolla comporte alors des panneaux photovoltaïques sur sa pente de toit la mieux exposée. De plus, elle utilise l’énergie Neste MY Renewable Diesel ™, un biocarburant à faible bilan carbone, pour alimenter la cabane en chauffage.

Côté toilette, l’ilot possède des toilettes sèches. Elles sont situées à 400 mètres de la cabane. Pas de douches non plus sur cet ilot. C’est la mer qui constitue la plus grande baignoire au monde, mais pas la plus chaude. La température de l’eau varie de 0°C en janvier à 13°C en plein cœur de l’été.

Les ascètes modernes, adeptes du tourisme écologique, trouveront réellement leur bonheur dans un logement comme celui-ci. Seul bémol, la cabane écologique n’est pas mise en location toute l’année et les occasions d’en bénéficier sont très rares. En revanche, il est possible de participer au concours qu’organise Neste, pour gagner une semaine de location. Sinon, d’autres sites offrent de nombreuses solutions de cabanes écologiques :

  • « Les cabanes essentielles»,
  • «  Les cabanes dans les arbres»,
  • « Arbolateia»,
  • etc.
Marie-France

Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

3 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

3 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois