Catégories : Environnement

Faire pipi sous la douche, beurk… ? Pas pour la planète

Nous cherchons parfois très loin des solutions pour sauver la planète qui sont pourtant sous notre nez. Une étude a prouvé que faire pipi sous la douche était peut être dégoûtant mais un bienfait pour la planète.

Économiser l’eau en faisant pipi sous la douche

En effet, chaque personne urine le matin et dépense ainsi des litres d’eau inutilement. Une chasse d’eau, c’est 6 litres, 3 si l’on a installé la double-commande. Un couple avec 2 enfants va dépenser 12 à 24 litres d’eau chaque matin.

Une université a proposé un défi aux étudiants de son campus. Le but était de défier les étudiants d’uriner sous la douche et non de se rendre aux toilettes, l’objectif étant de réaliser des économies d’eau non négligeables.

Cela permettrait de faire un geste pour l’environnement en économisant 720 000 litres d’eau par an au Royaume-Uni. Les personnes ayant accepté de prendre part à ce défi ont été récompensées par des chèques-cadeaux les encourageant ainsi à participer. L’étude a démontré que si 15 000 étudiants prenaient part au défi, une piscine olympique pourrait être remplie 26 fois avec les économies d’eau réalisées sur le campus.

Une expérience à généraliser dans le monde entier

Il serait très bénéfique que dans le monde entier, toute personne change ses habitudes matinales. Si tous les habitants de la planète Terre prenaient cette habitude d’uriner le matin dans leur douche et non dans les toilettes, l’environnement se porterait beaucoup mieux. L’eau présente sur Terre serait économisée.

Il faut savoir également que les scientifiques ont prouvé qu’il n’y avait aucun risque pour les personnes utilisant des douches communes. En effet, l’urine mélangée devient stérile. Ainsi, toute personne, où qu’elle prenne sa douche, peut avoir recours à cette méthode.

Économisons l’eau, elle n’est inépuisable

De nos jours, il semble très important de protéger notre environnement et cela également pour le bien être des générations à venir. L’eau semble acquise pour la plupart des êtres humains mais c’est faux. Effectivement, il existe encore de nombreuses zones où l’eau courante n’est pas présente. L’eau ne peut donc être considérée comme acquise car dans les années à venir elle peut être amenée à manquer.

Alors faites pipi dans la douche et évitez de tirer la chasse d’eau systématiquement pour la petite commission ! Votre facture d’eau s’en ressentira et la planète aussi.

Source : BBC

Marie-France

Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

3 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

3 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois