Maison

L’importance d’avoir un air de bonne qualité chez soi

Contrairement aux idées reçues, la pollution de l’air touche aussi l’intérieur de nos logements. Les sources sont multiples et peuvent également porter atteinte à la santé des occupants. Lorsque l’air n’est pas suffisamment purifié ou régénéré, plusieurs risques surviennent, comme l’apparition de germes et de moisissures, la prolifération d’acariens ou la dégradation de l’environnement. Les individus peuvent en souffrir, et dans le plus grave des cas tomber malade ou être intoxiqués. La qualité de l’air, cela concerne tout le monde mais particulièrement les personnes à la santé plus fragile, comme les bébés, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Comment assainir l’air efficacement ?

Il existe plusieurs façons de purifier l’air chez soi, grâce à des astuces simples à répéter régulièrement.

1) Ouvrir les fenêtres chaque jour

En toutes saisons, peu importe la météo (sauf en cas de grosse tempête), ouvrez grand vos fenêtres et aérez les pièces à vivre. L’air est ainsi renouvelé naturellement et rapidement. Il suffit de 10 minutes d’aération quotidienne pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur. Vous pouvez abuser de ce conseil, jusqu’à plusieurs fois par jour. Cela empêchera les pollutions de s’accumuler (gaz, acariens, germes).

2) Utiliser un spray assainissant

En plus d’aérer votre intérieur, utilisez un spray assainissant pour rafraîchir l’air instantanément et pour tuer les bactéries présentes dans la pièce en question. C’est un moyen rapide et sûr d’apporter à votre intérieur de la fraîcheur et une purification efficace.

3) Fumée interdite

Si vous êtes fumeur, gardez-vous bien d’allumer votre cigarette ou autre à l’intérieur de la maison. Le rebord de fenêtre est également à proscrire. Les nombreuses particules toxiques de votre cigarette peuvent augmenter la pollution de l’air de façon très dangereuse, sans oublier qu’elles incommodent passivement les autres personnes vivant dans le même endroit.

4) Passer la serpillière au lieu du balais

Pour empêcher les particules d’être continuellement en suspension, optez pour une serpillière. Le balai ne sera pas assez efficace contre les poussières, car il va les éjecter un peu plus loin seulement. En plus de l’aspirateur, la serpillière est un complément efficace pour assainir et nettoyer votre intérieur.

5) Brosser Médor dehors

Brosser les poils de vos animaux est une bonne chose. Toutefois, préférez cette activité à l’extérieure de chez vous. Cela empêche les poils de rester en suspension ou de s’accrocher aux textiles à proximité.

laredaction

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

3 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

3 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois