Environnement

Quels fruits et légumes manger en novembre

En alimentation, être éco-consommateur signifie avant tout consommer local et de saison. Mais quels sont les fruits et légumes de novembre ? En voici une liste non exhaustive, que l’on peut trouver sur les marchés locaux.

Les légumes à consommer au milieu de l’automne

De retour depuis quelques années sur les marchés, la blette est un légume très peu calorique et riche en fibres et minéraux. Avec seulement 12 calories aux 100 grammes, elle apporte de nombreux micro-nutriments, à condition de consommer aussi les feuilles. Les côtes peuvent se cuisiner en gratin et les feuilles se consomment en potage ou comme des épinards.

Même chose pour le céleri-branche, que l’on peut ajouter aussi dans les pots au feu ou les potages. Et n’oublions pas le céleri-rave, très prisé des cantines en rémoulade. Il peut aussi se cuisiner braisé ou s’ajouter aux potages.

Le mois de novembre est encore le mois des champignons. Cèpes, pleurotes, girolles, morilles feront les délices des gourmets. La cuisson idéale, pour faire ressortir tous leurs arômes : poêlés avec ail et persil. Si leur prix vous effraie, il est possible de se contenter des champignons « de Paris » ou de ceux cultivés au plus près de chez soi (lentins de chêne ou shiitaké de Saint-Pol ou du Val-de-Loire, etc.). En ajout dans les plats ou même en veloutés, ils apportent de nombreux micro-nutriments pour peu de calories et redonnent du goût à la cuisine.

Parmi les légumes du mois de novembre, on retrouve toutes les sortes de choux et de courges ou potirons. C’est l’occasion d’enrichir sa cuisine de nouvelles recettes :

  • Chou-fleur en gratin,
  • Soupe de potiron
  • Potée,
  • Cole slaw,
  • Lasagnes de chou vert,
  • Courge butternut farcie,
  • Parmentier de butternut,
  • Tarte d’automne au potimarron,
  • Tarte sucrée au potimarron, etc.

La liste des fruits et légumes de novembre est encore longue :

  • Fenouil,
  • Épinards,
  • Endives,
  • Mâches,
  • Poireau, etc.

Les légumes oubliés de novembre

Refleurissent également sur les marchés de novembre tout un panel de légumes oubliés. Des producteurs, souvent bio, se sont lancés dans cette niche et là encore, la liste des longue :

  • Panais,
  • Topinambours,
  • Rutabaga,
  • Crosnes,
  • Pâtissons,
  • Cerfeuil tubéreux, etc.

Les fruits de novembre

Il ne faut pas oublier, sur les marchés, les fruits de novembre, un peu moins nombreux mais toujours présents.

La châtaigne est un délice, grillée ou bouillie. C’est l’un des fruits les plus riches en fibres (7 grammes pour 100 grammes). Certains marchands la proposent déjà grillée, à consommer sur place. Elle peut aussi être servie en velouté.

Le coing est un fruit délicieux que l’on cuisine souvent en confiture. Il ne peut pas être manger cru mais il peut être cuisiné en poêlée avec un magret de canard, en tajine d’agneau, etc.

Le mois de novembre est celui où arrivent les mandarines et les clémentines. Il ne faut pas délaisser pour autant les traditionnelles oranges. Et bien sûr les citrons, que l’on peut aussi utiliser pour varier les plats.

Il reste encore des figues sur les marchés de novembre et les kakis et kiwis sont de retour. De quoi se délecter tout le mois. Poires et pommes viendront compléter le choix des fruits locaux et de saison. De quoi prendre, sans problème, ses 5 fruits et légumes par jour.

D’autres idées de légumes et de fruits d’hiver sur l’article de So Food Mag.

A lire aussi : Pourquoi manger des fruits et légumes de saison

Marie-France

Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

2 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

3 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois