Une idée originale pour réduire les déchets dans les îles

0
opération poules et poulaillers dans les iles

La production de déchets dans les îles est un sujet complexe à gérer. Deux problèmes : une quantité produite importante et l’obligation de les exporter sur le continent. Il est donc indispensable de pouvoir recourir à des méthodes annexes plus originales comme l’utilisation de poules pour éliminer les déchets ménagers.

Une démarche nouvelle pour réduire les déchets des îles

Afin de réduire les déchets produits sur les îles, une opération spéciale appelée « Poules et poulailler » s’inscrit depuis quelques temps dans une démarche visant à diminuer l’exportation des déchets dans les îles. Avec un kit constitué d’un poulailler et de plusieurs poules, les îles de Batz et de Ouessant entre autres, dans le Nord Finistère, vont pouvoir tester en avant-première ce dispositif.

De nombreux avantages

Le fait d’avoir une poule chez soi présente un grand nombre d’avantages. Ces volatiles sont globalement omnivores et peuvent donc consommer un peu de tout. Elles sont donc un très bon complément du composteur. Les poulets sont adeptes des restes de repas et de déchets ménagers. C’est aussi un très bon moyen pour éviter d’utiliser des pesticides. En effet, les poulets peuvent facilement dévorer les limaces, les escargots ainsi que certains autres nuisibles de votre potager. Les poules éliminent également les insectes dès leur naissance en consommant œufs et larves.

Aménager son extérieur

L’utilisation de poules demande cependant une certaine préparation de votre extérieur. En effet, la première chose à mettre en place est le poulailler. Pour ne pas que vos poules s’échappent et qu’elles aillent picorer ailleurs, si ce n’est se faire écraser sur les routes, l’installation du poulailler doit se faire dans les règles de l’art. Un guide pratique et simple est fourni avec le kit. Pour l’alimentation de votre poule, inutile de vous inquiéter, elle va consommer tous vos déchets alimentaires. N’oubliez cependant pas de leur donner de l’eau tous les jours et de leur construire un petit abri contre la pluie et le vent. Au final, vous pourrez manger des œufs frais tous les jours.