Télévision, les dernières technologies

0
télévision dernieres technologies

Les technologies ne cessent de progresser et sont largement présentes dans le quotidien. Les écrans de télévision ne sont pas en reste. Les termes tels que « HD », « Full HD » ou encore « OLED » se généralisent, sans que nous sachions réellement de quoi il s’agit. Petit lexique des nouveautés.

Évolutions technologiques des téléviseurs, toujours plus

Lancée en 2004, la première chaîne française HD a connu un succès important dès le début. La télévision HD est accessible à tous et gratuitement avec un téléviseur adapté. La norme HD deviendra la seule accessible à compter du 5 avril 2016 pour les chaînes françaises.

2012 a marqué l’arrivée de la télévision 3D. C’est une véritable première connaissant un franc succès auprès des amateurs de télévision. Les écrans 3D ont été soupçonnés de vouloir remplacer les téléviseurs HD. S’ils parviennent à nous faire vivre les images 3D sans les lunettes, comme la console 3DS, l’immersion du téléspectateur dans l’action sera un plus incontestable.

La Ultra HD

Après la HD et la 3D, la télévision Ultra HD connait un fort développement auprès des professionnels. Elle permet d’obtenir des images jusqu’à 2 fois plus précises qu’avec la HD, d’où son surnom de 4K x 2K, diminué en 4K. La commercialisation pour le grand public ne saurait se faire attendre.

Et la OLED, c’est quoi ?

Parallèlement à ces avancées sur la définition, les téléviseurs proposent de nouvelles technologies d’affichage. La technologie Laser est née il y a déjà plusieurs années chez Mitsubishi, tandis que Samsung et Sony ont développé la technologie OLED. Ces deux nouvelles technologies proposent notamment des contrastes et une luminosité améliorés, qui pourraient rendre obsolètes les écrans LCD et Plasma.

Le choix d’un nouveau téléviseur sera toujours compliqué, tellement la technologie évolue. Alors faut-il attendre la prochaine avancée ou à l’inverse se précipiter dès qu’une nouvelle technologie voit le jour ? A chacun de voir.

PARTAGER SUR
Article précédentEconomie collaborative, quelle fiscalité
Prochain articleDes substances toxiques dans nos cosmétiques
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.