La démocratie participative en application avec STIG

0
democratie participative

Les politiques subissent souvent des critiques de la part des citoyens sur le fait qu’ils ne suivent pas la pensée commune. A l’heure de « Nuit debout », voici une solution très pacifique pour exprimer son opinion et entrer de plein pied dans la démocratie participative. Conçue de manière particulièrement originale et pour donner une voix à tous les citoyens, STIG permet ainsi à tous les citoyens d’aider leurs élus à prendre de meilleures décisions.

Voter et proposer sa voix

C’est sous la forme d’une application mobile que STIG permet à tous les citoyens de mettre en avant ce qu’ils pensent et devenir des citoyens du futur. Le but de l’application est de pouvoir comparer les propositions des élus avec celles des participants de l’application. Vous pourrez ainsi voter pour ces dernières et choisir celles qui vous semblent les plus pertinentes. C’est ce que l’on appelle le STIG Score. Dans les différents classements, le nom des auteurs des propositions n’apparaît pas.

Réaliser les bonnes idées

Les citoyens sont une véritable force pour avancer dans la société et cette application l’a bien compris. Pour voir les meilleures idées se réaliser, STIG a également créé la chaine « STIG Week ». Elle permet de proposer de manière plus officieuse les idées de citoyens pour lancer un débat public. L’application cible principalement les personnes âgées de 25 à 45 ans. Tout le monde arrive avec cette application à trouver son compte, tant les élus que les citoyens.

Et après ?

Les fondateurs de l’application pensent déjà à l’améliorer. En complément de la chaine, STIG souhaite dans un avenir proche avoir ses propres élus. Ils auront pour objectif de rapporter directement au Parlement les idées des citoyens. La société souhaite également se tourner pleinement vers l’international en développant son application dans plusieurs langues. La finalité de l’application avec cette ouverture est de proposer des idées à l’échelle Européenne ou même mondiale.

Obtenir un accès à l’application STIG

PARTAGER SUR
Article précédentL’économie collaborative, le rêve devenu réalité
Prochain articlePlus de mobilité chez les cadres
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.