Quelles solutions de logement pour les seniors ?

0
logement adapté aux seniors

De nos jours, les maisons de repos ne sont plus les uniques options pour un logement qui répond aux besoins des personnes âgées. Des alternatives axées sur le confort, les besoins sociaux et le bien-être voient régulièrement le jour.

A domicile en adaptant le logement aux seniors

De nombreux seniors émettent le souhait de rester chez eux. Ils y trouvent leurs marques et s’y sentent parfaitement à l’aise. Le maintien à domicile est donc possible à condition que des aménagements adéquats soient effectués. Des barres d’appui sont nécessaires pour aider les aînés à conserver leur autonomie dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine. Les espaces doivent assurer une parfaite accessibilité avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. La baignoire peut être remplacée par une douche italienne. Les marches seront idéalement remplacées par des rampes d’accès. Le but étant de limiter le risque de chutes et accidents domestiques au maximum.

 

En résidence senior

Ce type d’hébergement est le compromis entre le maintien à domicile des personnes âgées et la maison de retraite. Chaque senior dispose d’un logement indépendant au sein d’un immeuble ou d’un petit village. Un personnel qualifié se charge d’assister les résidents au quotidien, en fonction de leurs besoins spécifiques. Des espaces communs sont aménagés de manière à assurer le maintien d’une vie sociale. Les seniors ont ainsi la possibilité de se retrouver pour discuter, pour faire du sport, pour s’adonner à des jeux de société et bien d’autres loisirs encore.

En ehpad

Un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes ou EHPAD se distingue de la résidence senior par la disponibilité de matériel médical. Les équipes se relaient 24h/24 pour se charger des soins requis selon le profil de chaque résident. On y accueille des personnes âgées sujettes à une perte partielle ou totale de leur autonomie. Ces structures sont par ailleurs adaptées aux seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées. Leur objectif est d’accueillir les aînés dans un cadre adapté à leur situation. Cela rassure aussi bien les résidents que leurs proches.

Les places en Ehpad sont chères. Consultez les sites qui recensent l’ensemble des ehpad en France pour trouver une place : le site de Logement-Seniors.com par exemple référence l’ensemble des maisons de retraite, résidence seniors, hébergements familiaux et colocation en France.

Le béguinage

Il s’agit d’un ensemble pavillonnaire dont la vocation initiale était d’héberger des communautés religieuses. Des rénovations ont par la suite permis la reconversion des lieux en des espaces adaptés aux seniors. Certains lotissements sont de construction récente mais basée sur le même principe. On compte généralement de 10 à 20 logements indépendants de plain-pied. Les aménagements sont étudiés de sorte à garantir la sécurité et le confort des aînés en perte d’autonomie. L’accessibilité aux soins et aux commerces est également pensé afin de simplifier le quotidien des seniors.

Plus de détails sur le béguinage sur ce site.

La colocation intergénérationnelle

Le concept se fonde sur le principe de la solidarité. Les seniors hébergent des étudiants qui leur apportent leur aide en retour. L’hébergeant peut percevoir un loyer modique ou accueillir l’étudiant à titre gratuit. Quant au jeune, il peut alléger son aîné en faisant les courses, le ménage, quelques travaux de bricolage…. Les moments partagés entre les générations sont propices au partage d’expériences et de connaissance, ce qui permet au senior de s’informer sur les dernières innovations ou de prodiguer des conseils, par exemple.