Savon noir et bicarbonate de soude

0

Vous en avez assez de respirer tous les produits chimiques et hautement nocifs présents dans les détergents ? Vous voulez revenir à une vie plus saine et moins agressive ? Il suffit de regarder les solutions anciennes, nos bonnes recettes de grand-mères. Comment nettoyer votre maison sans vous en prendre à votre santé et à celle de la planète ? C’est facile.

Lire les étiquettes

Sachez que chaque produit ménager est assorti d’un ou plusieurs petits pictogrammes qui nous informent de leur action sur notre santé ou notre planète. Du danger de pollution au danger de mort, en passant par l’altération de la couche d’ozone ou les risques d’explosion, il devient de plus en plus difficile d’entretenir sa maison sans nuire à sa santé.

Le miracle du savon noir

D’aspect peu ragoûtant, le savon noir est un produit magique. Composé d’huiles et d’olives noires broyées (d’où sa couleur), de sels et de potasse, il vient à bout de nombreuses taches dans la maison. Des joints de carrelage aux vitres, le savon noir fait tout briller.

Contre les pucerons, au jardin, le voici de retour. Ce produit merveilleux viendra à bout des parasitesqui dévorent vos rosiers.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable produit de grand-mère. On l’utilise pour ôter le calcaire dans l’évier ou dans la bouilloire. Avec un peu de vinaigre blanc il donne un résultat étincelant. Trouvez sur internet de nombreuses recettes.

Détachez un linge en le trempant dans un bain au bicarbonate de soude. Le blanc redevient éclatant.

Pour l’estomac, il fait également des miracles. Il a des vertus digestives inégalées. Inutile de courir à la pharmacie pour soulager vos petits maux.

Besoin de faire un gâteau et vous n’avez pas de levure chimique ? Qu’à cela ne tienne, une cuillerée à café de bicarbonate de soude et voilà la pâte qui lève.

Une petite plaie qui a du mal à se soigner ? N’hésitez pas à mélanger du bicarbonate de soute avec un peu d’eau ou de paraffine et d’en faire un emplâtre pour votre bobo. Réduction de douleur et guérison garantis.

L’association magique

Non seulement, chacun des deux produits fait des miracles dans de nombreux domaines, mais en plus, utilisés ensemble, ils ont de nouvelles vertus. Les deux produits combinés préviennent contre le mildiou, ce fléau si difficile à traiter qui s’attaque aux arbres.