Samsung, Sodastream, Hoverboard : ces produits qui peuvent vous exploser à la figure

0
ces produits qui peuvent exploser

Si l’explosion de téléphones Samsung a fait la Une de l’actualité en 2016, ce ne sont pas les seuls produits à être concernés par des risques d’explosion. Voici trois marques qui ont dû rappeler des produits en 2016 suite à des accidents mettant en danger les consommateurs.

Samsung : des batteries qui prennent chaud

Un galaxy S7 explose dans les mains de son propriétaire
De nombreux internautes ont partagé des photos de leur Samsung Galaxy Note 7 ou Galaxy S7 après combustion.

L’explosion des téléphones portables est un phénomène qui fait beaucoup parler, notamment depuis septembre 2016. Le Samsung Galaxy Note 7, avait alors provoqué des blessures chez certains utilisateurs, obligeant la marque coréenne à rappeler 2,5 millions d’appareils un mois seulement après le lancement du produit. Les causes de ces incidents ont rapidement été cernées par Samsung qui a désigné la batterie lithium-ion comme le coupable. Cette dernière aurait notamment tendance à exploser suite à des réactions chimiques non prévues, entraînant un phénomène appelé « emballement thermique ».

La marque a de nouveau rencontré ce même type de problèmes en novembre 2016, cette fois-ci avec son modèle Galaxy S7.

Sodastream : les machines à soda explosives

Photo partagée par Jim Starlin sur Facebook après l’explosion de sa machine à soda : https://www.facebook.com/jim.starlin.94/posts/1472987272716306 

Le risque d’explosion ne se limite pas aux téléphones portables et touche d’autres produits comme les bouteilles Sodastream. En décembre 2016, l’entreprise a procédé à plusieurs rappels de ses produits qui présentaient un fort risque d’exploser lorsqu’ils sont mis sous pression. De nombreux témoignages de consommateurs, dont la machine a explosé, ont notamment été relayés. Un cas récent, en novembre 2016 a ému de nombreuses personnes sur Facebook : Jim Starlin a été grièvement blessé au visage et à la main lors de l’explosion de sa machine. Les photos qu’il a alors partagées sur sa page Facebook font froid dans le dos : on y voit sur le sol de sa cuisine du sang et des débris de sa machine.

Hoverboard : une planche à roulette qui fait des ravages

Un hoverboard brûle entièrement une maison en Australie
En Australie, un Hoverboard a déclenché un incendie dévastateur. Photo : Nashville Fire Department

En juillet 2016, c’est la marque Hoverboard qui a dû rappeler plus de 500 000 produits aux Etats-Unis en raison des risques d’incendies ou d’explosion dus à la surchauffe de la batterie lithium, une nouvelle fois incriminée. Près d’une centaine de planche auraient pris feu, causant des dommages chez certains propriétaires, comme par exemple en Australie, où une maison a entièrement pris feu.

PARTAGER SUR
Article précédentLes fonds de dotation au service de la recherche
Prochain articleUne maison écolo pas comme les autres
Mo
Moooms ou Mo’ pour les intimes, mes passions se concentrent autour de 3 grandes thématiques : le digital, les nouvelles technologiques et l’art (plus particulièrement le street-art). Ouvert d’esprit, j’adore voyager et découvrir la richesse du monde, de ses paysages, de ses cultures, de ses habitants, de sa gastronomie.