Les sacs plastiques, c’est fini

0
fini les sacs plastiques

L’année 2016 marque la fin du sac en plastique. Depuis le 1er juillet 2016, les sacs en plastiques ne sont plus distribués. Le but est simple : réduire les différents impacts environnementaux de ces derniers.

Limiter la prolifération des sacs plastiques

Cette nouvelle loi a pour simple objectif de limiter la prolifération des sacs plastiques et de permettre une croissance verte. Le nouveau décret entré en vigueur à partir du 1er juillet 2016 permet de réguler les sacs attribués en caisse des magasins. Plus de 75% des déchets aquatiques sont composés de ces sacs plastiques. Il y aurait plus de 260 espèces touchées par cette pollution.

Des actions exemplaires

Un grand nombre de collectivités ont d’ores et déjà engagé une démarche de réduction des sacs plastiques, très souvent en lien avec les associations locales et les commerçants. Des syndicats intercommunaux de traitement des déchets, comme dans le centre Hérault et à Libourne, ont lancé depuis plusieurs mois des campagnes de sensibilisation et d’informations. Durant plus de 3 semaines, les commerçants locaux, en partenariat avec les syndicats, ont souhaité mettre en place des sacs plastiques compostables. Plus de 1 million de sacs ont été distribués pour faire comprendre aux utilisateurs l’intérêt des sacs biodégradables en remplacement des sacs plastiques.

Quelques chiffres

Les sacs plastiques, c’est plus de 5 milliards de sacs à usage unique distribués tous les ans dans les caisses des magasins français. Avec plus de 80 % des sac importés d’Asie, l’impact sur l’effet de serre n’est pas négligeable. Ces sacs finissent, en grand nombre, rejetés en mer où ils étouffent la faune et la flore. En effet, 75 % des déchets rejetés en mer sont en plastique et la grande majorité sont des sacs.

Les animaux les plus impactés par cette problématique sont les tortues qui confondent les méduses avec les sacs. En outre, les oiseaux de mer sont aussi très touchés par cette pollution. 94% des estomacs des oiseaux de la mer du Nord contiennent des traces de plastique.

Le sac plastique n’est plus le bienvenu aux caisses des supermarchés, et on ne peut que s’en féliciter. La prochaine étape se déroulera à partir du 1er janvier 2017. Ce sera la suppression des sacs plastiques dans les rayons fruits et légumes, viande ou poisson.

PARTAGER SUR
Article précédentComment McDonald’s agit sur votre cerveau
Prochain articleConseils pour un projet photovoltaïque réussi
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.