La rentrée se fait aussi au jardin

0
150
la rentrée au jardin

C’est aussi la rentrée au jardin ! On s’est absenté pour les vacances et le jardin a été oublié, ravagé par les fortes chaleurs qui ont sévi cet été. Consofutur vous donne un petit coup de pouce pour rattraper le massacre.

La sécheresse a sévi ?

Si la sécheresse a fait un massacre durant votre absence, il faut arroser au plus vite les jeunes plantes et arbustes pour éviter qu’ils ne meurent de soif. Certains plants peuvent être endommagés car la sécheresse est la première cause de mortalité des plantes en cette saison. Il faut alors les remplacer rapidement. Les rosiers et les plantes de type grimpantes peuvent attendre le retour de la pluie, le plus souvent.

Une accumulation de fleurs fanées

Durant cette période, les fleurs fanées s’accumulent et les plantes ont tout simplement du mal à se renouveler. Les plantes les plus hautes sont parfois couchées sous l’effet du vent durant la saison d’été. Il est important de pouvoir tailler au plus vite tout ce qui est couché ou abîmé. Il est nécessaire de supprimer une à une au sécateur les fleurs fanées si elles sont éparses. On pensera aussi à cisailler toutes les plantes un peu touffues avec de petites fleurs comme les érigérons et les plantes annuelles. Ces tailles vont stimuler la repousse rapide de la plante après une saison parfois compliquée.

Et la pelouse, on en fait quoi ?

La pelouse, cet élément indispensable dans un jardin digne de ce nom, peut avoir subi de fortes dégradations pendant l’été, d’autant que les arrêtés limitant l’usage de l’eau fleurissent en cette saison. Il faut à tout prix éviter de la couper trop court. On réglera la tondeuse au plus haut pour ne pas arracher l’herbe, après cette période. Le plus souvent, la pelouse a tendance à reverdir très vite. Lorsque le sol n’est plus sec, il est indispensable de procéder à une scarification de la pelouse et d’apporter de l’engrais en complément. Cela lui redonnera un vrai coup de fouet pour repousser avant l’hiver.

Un jardin s’entretient toute l’année et la rentrée est le bon moment pour en prendre le plus grand soin.

PARTAGER SUR
Article précédentEconomie collaborative, le MOOC de la rentrée 2016
Prochain articleRentrée scolaire 2016 : le plan numérique pour l’éducation
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.