Rénovations immobilières : conseils pour un logement économe

0
logement économe

Rénover un logement n’est pas toujours chose simple tant les solutions s’offrant aux propriétaires sont nombreuses. Quelques conseils peuvent être nécessaires pour avoir un logement économe après rénovation.

Repérer les critères favorables

Ceux qui veulent acheter un bien à rénover auront tout intérêt à regarder ces critères avant l’achat, pour limiter les coûts énergétiques:

  • un bâtiment proche de tout (moins de déplacements),
  • avec des ouvertures vers le sud,
  • protégé du vent par des arbres,
  • offrant la possibilité d’installer des capteurs solaires sur la toiture.

Faire un état des lieux

Une fois le logement choisi, il est important de regarder le diagnostic énergétique. C’est un élément permettant de connaitre l’état du logement et de connaitre globalement les travaux à réaliser pour améliorer le diagnostic énergétique. La loi impose désormais au vendeur de réaliser ce diagnostic, pour que l’acheteur ai toutes les données avant son achat. Le DPE apporte des informations sur les performances énergétiques du logement avant rénovation. Il préconise également des travaux à réaliser pour améliorer ces performances.

La réglementation en termes de travaux thermiques

Un bâtiment économe en énergie devra posséder des performances énergétiques très supérieures aux standards classiques. Il est important de bien étudier la réglementation pour bénéficier des aides associées :

  • crédit d’impôt pour la transition énergétique,
  • éco-prêt à taux zéro,
  • TVA à taux réduit,
  • aides de la région, du département ou de la commune, etc.

La certification « BBC » pour Bâtiment Basse Consommation peut également être attribuée à votre logement. Les points info-service rénovation mis en place par le gouvernement sont là pour y aider les propriétaires.

En avant pour la rénovation

Prioriser l’isolation et la ventilation

Ce sont les 2 types de travaux les plus efficaces dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment. Pour économiser, il est important d’être encore plus exigeant que ce que propose la réglementation thermique dans ces domaines.

  • L’isolation peut permettre de sauver 60 % d’énergie.
  • La ventilation permet de garder un logement sain en évitant de rejeter la chaleur au dehors.

L’ADEME a mis en place des guides regroupant quelques conseils pratiques pour bien rénover son logement. Toutes les informations pour un logement économe, sain et confortable s’y trouvent.

PARTAGER SUR
Article précédentLe travail de nuit, un enfer pour le moral comme la santé
Prochain articleLe label Végétarien débarque dans nos rayons
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.