Produire de l’énergie en circulant

0
944
panneaux photovoltaiques

panneaux photovoltaiques

Avec le réchauffement climatique, les enjeux liés à l’utilisation d’énergies renouvelables sont de plus en plus présents dans notre société. De nouvelles technologies permettent de nos jours de produire de l’énergie … en roulant !

Une technologie innovante

Ce revêtement routier créé par la firme Colas va révolutionner nos routes. Plusieurs années de R&D ont permis de mettre au point le système Wattway se présentant comme un revêtement routier unique. Sous la forme de dalles de 170 par 70 centimètres, il se compose d’une multitude de couches de polymères comprenant des cellules photovoltaïques. La grande particularité de ce système est qu’il peut supporter des charges importantes comme le passage d’un véhicule ou d’un camion. Le rendement de 15% est très légèrement inférieur aux panneaux photovoltaïques installés sur les toitures des maisons.

Produire son énergie en roulant

Plusieurs applications concrètes sont à l’étude pour cette technologie. La première est de pouvoir recharger les véhicules facilement. Écologique et économique, l’énergie solaire peut être transformée en électricité par les panneaux solaires. Cette énergie est transmise par induction aux véhicules électriques qui roulent sur les panneaux Wattway.

Cette technologie permettra également de gérer le trafic en temps réel pour que les conducteurs puissent choisir des trajets plus adaptés en cas de bouchons.

Les panneaux Wattway chauffant au contact du soleil, ils permettraient de réduire voire éliminer l’effet de verglas qui entraîne de nombreux accidents en hiver sur nos routes.

Pour les régions moins autonomes

Wattway a également été pensé pour certaines régions non autonomes en énergie. Le surplus d’énergie produit avec ces panneaux permettraient d’alimenter les zones résidentielles en journée en les couplant sur le réseau électrique. Les autorités publiques semblent également intéressées par cette technologie qui pourrait avoir une place prépondérante dans l’éclairage public pour les prochaines années en la combinant avec des batteries.

PARTAGER
Article précédentLe toit-jardin, ou comment cultiver son jardin en ville
Article suivantDes Champs Elysées verts
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici