Poêle à bois, chauffage électrique ou au gaz ?

0

L’hiver arrive en compagnie du froid. Il faut choisir son énergie pour chauffer son intérieur correctement sans exploser ses finances tout en prenant soin de protéger l’environnement. Poêle à bois, chauffage électrique, chauffage au gaz… que choisir ?

Chauffage électrique ou chauffage au gaz ?

La majorité des habitations sont chauffées par l’électricité ou le gaz de ville. Ces deux modes de chauffage ont des avantages comme des inconvénients. Comparons les deux énergies.

L’installation de chauffage électrique est plus onéreuse que celui du chauffage au gaz.
Gourmand en énergie, le chauffage électrique respecte peu l’environnement sauf si une pompe à chaleur est installée. Dans ce cas, l’énergie est plus saine et moins polluante. Elle permet de faire de réelles économies.

  • La facture d’électricité est 25 % en moyenne plus onéreuse qu’une facture de chauffage au gaz
  • Le chauffage au gaz fonctionne avec une chaudière et l’habitation doit être proche d’un réseau de distribution
  • L’électricité est plus adaptée au petit logement qu’aux grandes demeures

Pour les deux modes d’énergie, un bon isolement est nécessaire pour éviter les pertes et les surconsommations.
Même si le chauffage électrique a l’avantage de jouir de plusieurs modèles de radiateurs et d’être simple d’utilisation grâce aux thermostats réglables, il est moins avantageux financièrement et écologiquement que le chauffage au gaz.

Poêle à bois : une alternative économique ?

Le poêle à bois est de plus en plus plébiscité et recommandé. Cette alternative à l’énergie électrique ou à l’énergie au gaz à des impacts bénéfiques sur l’environnement tout en maîtrisant son budget. Économique, écologique, convivial, le poêle à bois est un mode de chauffage à privilégier pour chauffer son habitation.

S’il présente beaucoup d’avantages, on peut regretter le prix d’investissement ainsi que les écarts de températures dans les différentes pièces du logement. Et pour cause, la pièce qui héberge le poêle à bois reçoit beaucoup plus de chaleur que les autres pièces. Pour respecter l’environnement, il est conseillé de choisir un poêle à bois de qualité optimal et l’usage des bûches compressées.

PARTAGER SUR
Prochain articleSiga Siga, la boutique où tout est gratuit
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.