Faire pipi sous la douche, beurk… ? Pas pour la planète

0
economies eau pipi sous la douche

Nous cherchons parfois très loin des solutions pour sauver la planète qui sont pourtant sous notre nez. Une étude a prouvé que faire pipi sous la douche était peut être dégoûtant mais un bienfait pour la planète.

Économiser l’eau en faisant pipi sous la douche

En effet, chaque personne urine le matin et dépense ainsi des litres d’eau inutilement. Une chasse d’eau, c’est 6 litres, 3 si l’on a installé la double-commande. Un couple avec 2 enfants va dépenser 12 à 24 litres d’eau chaque matin.

Une université a proposé un défi aux étudiants de son campus. Le but était de défier les étudiants d’uriner sous la douche et non de se rendre aux toilettes, l’objectif étant de réaliser des économies d’eau non négligeables.

Cela permettrait de faire un geste pour l’environnement en économisant 720 000 litres d’eau par an au Royaume-Uni. Les personnes ayant accepté de prendre part à ce défi ont été récompensées par des chèques-cadeaux les encourageant ainsi à participer. L’étude a démontré que si 15 000 étudiants prenaient part au défi, une piscine olympique pourrait être remplie 26 fois avec les économies d’eau réalisées sur le campus.

Une expérience à généraliser dans le monde entier

Il serait très bénéfique que dans le monde entier, toute personne change ses habitudes matinales. Si tous les habitants de la planète Terre prenaient cette habitude d’uriner le matin dans leur douche et non dans les toilettes, l’environnement se porterait beaucoup mieux. L’eau présente sur Terre serait économisée.

Il faut savoir également que les scientifiques ont prouvé qu’il n’y avait aucun risque pour les personnes utilisant des douches communes. En effet, l’urine mélangée devient stérile. Ainsi, toute personne, où qu’elle prenne sa douche, peut avoir recours à cette méthode.

Économisons l’eau, elle n’est inépuisable

De nos jours, il semble très important de protéger notre environnement et cela également pour le bien être des générations à venir. L’eau semble acquise pour la plupart des êtres humains mais c’est faux. Effectivement, il existe encore de nombreuses zones où l’eau courante n’est pas présente. L’eau ne peut donc être considérée comme acquise car dans les années à venir elle peut être amenée à manquer.

Alors faites pipi dans la douche et évitez de tirer la chasse d’eau systématiquement pour la petite commission ! Votre facture d’eau s’en ressentira et la planète aussi.

Source : BBC