Les marches pour le climat font-elles avancer les choses ?

0
réchauffement climatique

Les premières marches pour le climat ont été organisées en septembre 2018. Depuis, elles se reproduisent chaque mois. A quoi ça sert ? Font-elles avancer les choses ? Qu’attend-on exactement de ces actions pour le climat ? Décryptage.

Les marches pour le climat, à quoi ça sert ?

« Il est encore temps », « Changeons le système, pas le climat », « Etat d’urgence climatique », les slogans sont sincères et les manifestants nombreux. La première marche pour le climat a été lancée en septembre 2018 et a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes. Plus les signes du dérèglement climatique sont évidents, plus les citoyens sont prêts à se mobiliser pour lutter contre.

La marche pour le climat est une initiative citoyenne qui alerte les gouvernements sur la nécessité d’agir plus vite et plus fort. C’est aussi le moyen de souligner que la lutte pour l’équité sociale et celle pour le climat sont finalement une seule et même cause.

Comment les marches pour le climat peuvent-elles avoir un effet ?

La marche pour le climat de septembre a été une telle réussite que les suivantes mobilisent de plus en plus. Elles se multiplient et, en décembre, on dénombrait 135 manifestations en France. Mais elles étaient aussi présentes dans près de 200 villes dans le monde, où elles ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes.

marche pour le climat

En janvier 2019, d’autres actions plus concrètes se sont également manifestées :

  • le lundi vert (un jour sans viande ni poisson),
  • le nettoyage des plages et le ramassage des plastiques,
  • les achats responsables et le boycott des lobbies,
  • etc.

Toutes les idées sont bonnes. La marche pour le climat de septembre a donné un réel élan à ces initiatives citoyennes.

Qu’attend-on de ces initiatives citoyennes ?

Les marches pour le climat ne sont que les prémices d’actions de plus grande envergure, comme cette pétition « l’Affaire du siècle », qui a recueilli presque deux millions de signatures en l’espace de trois semaines. L’objet de cette pétition est d’inciter l’Etat français à mettre en place des mesures forte pour réellement diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Il ne s’agit plus, ici, de débattre sur les législations, mais bien de faire avancer les choses. Dans le même ordre d’idée, une plainte a été portée près de la Cour européenne de justice par des familles, le « people’s climate case ».

PARTAGER SUR
Article précédentFaut-il acheter une voiture électrique en 2019 ?
Prochain articleFaire son ménage au vinaigre blanc
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.