La semaine européenne de réduction des déchets

0

Plusieurs centaines de milliers de tonnes de déchets sont produits tous les ans. Pour sensibiliser et aider les particuliers, les entreprises et les collectivités à réduire les déchets produits, la semaine européenne de réduction des déchets aura lieu du 21 au 29 Novembre 2015.

Une sensibilisation nécessaire

590 kilos par an, c’est ce que représente la production moyenne de déchets par habitant. Seuls 365 kilos sont triés, le reste finissant dans les ordures ménagères. Si l’habitude du tri sélectif est bien entrée dans les foyers, on voit qu’il reste une bonne marge de progression. D’autant que les chiffres ont doublé en 40 ans.

Le principal objectif de cette semaine européenne est de sensibiliser l’ensemble des français sur les déchets ménagers. Des clés seront ainsi données pour une bonne gestion des déchets au quotidien.

Des conseils à gogo pour la réduction des déchets

Le meilleur des déchets n’est pas celui que l’on recycle mais bien celui que l’on ne produit pas ! Il est donc indispensable d’agir en consommant autrement et en produisant mieux. Une multitude de solutions existent comme le compost pour moins jeter dans les ordures ménagères.

Moment particulièrement fort pour le développement durable, cette semaine dépasse nos frontières françaises. Elle est organisée en parallèle dans plus de 23 pays européens avec plus de 12.000 actions. Allant de la simple sensibilisation à des actions concrètes dans les quartiers, les interventions seront nombreuses partout en France durant cette semaine pour permettre aux français de voir les déchets autrement.

Pour poursuivre la réduction des déchets tout au long de l’année, le site ReduisonsNosDéchets.fr donne des pistes et des conseils pour limiter ses déchets en aval et en amont. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités.

*Source : ADEME.fr

PARTAGER SUR
Article précédentPâtes à tartiner et huile de palme, les efforts des marques
Prochain article3 destinations écoresponsables incontournables
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.