La reconversion professionnelle comme solution au bien-être au travail

0

Que faire si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre travail ? Comment effectuer une bonne reconversion ?

Si le mot travail vient du latin Tripalium qui désigne la torture, il n’est pourtant pas nécessaire de souffrir quotidiennement pour gagner sa vie. Lorsque travail et plaisir peuvent rimer, cela fait une belle différence, tant pour le travailleur que pour son employeur et ses collègues. Que faire si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre travail ? Comment effectuer une bonne reconversion ?

Se sentir bien dans son travail

Être capable de penser sereinement à son travail sans redouter le moment de la reprise, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, c’est ainsi que le travailleur est le plus efficace pour son entreprise. Lorsque vous vous sentez bien dans votre travail, vous effectuez les tâches avec entrain et proposez des solutions. Vous êtes motivé, à l’heure et, bizarrement, moins enclin aux maladies réelles.

La puce à l’oreille : penser à sa reconversion

Vous avez du mal à vous lever le matin. Vous êtes de plus en plus souvent malade et en retard au travail. Le dimanche après-midi, vous commencez à être grognon voire irritable. Dans votre entreprise, vous allez moins vite, présentez des difficultés à vous concentrer.

Vous demandez à vos amis comment se passe leur travail, différent du votre. Vous vous demandez même ce que serait votre vie avec un autre travail. Ne cherchez pas davantage. Vous êtes prêt à envisager une reconversion.

Les solutions pour une bonne reconversion

Le portage salarial est la solution la plus douce pour effectuer un virage dans votre vie professionnelle. Adhérer à une société de portage salarial vous permet de conserver votre statut, votre travail, tout en vous essayant sans risques à un autre métier. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un spécialiste comme l’ITG

En outre, regardez du côté des formations susceptibles de vous intéresser. En suivant un stage et des cours théoriques, vous saurez rapidement si vous avez la possibilité de vous sentir plus épanoui dans ce nouvel emploi.

Étudiez les emplois des CIM (centres d’informations sur les métiers), comme l’Onisep, consultez les avis et essayez de discuter avec ceux qui font le métier dont vous rêvez.

Il est difficile de faire le premier pas. Peur de ne pas y arriver, peur de perdre son salaire. Se reconvertir ressemble à un saut dans le vide. Sachez pourtant que les patrons aiment beaucoup les reconvertis. Ce sont des employés motivés qui ont un regard neuf sur le travail, riches d’expériences antérieures.

PARTAGER SUR
Article précédentDoit-on devenir végétarien ?
Prochain article8 conseils pour être en forme pendant l’automne
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.