Hausse du climat : le point sur la période janvier-octobre

0
thermometre

Le réchauffement climatique, c’est du sérieux. Après des résultats très élevés pour l’année 2015, la planète continue de prendre des couleurs et les courbes de température continuent à augmenter. A l’aube de l’année 2017, nous revenons sur une année 2016 riche en records.

Une année de records

2016 n’est pas terminée et pourtant, chaque mois ou presque, la planète a battu des records en termes de chaleur. Pour dire, le mois d’octobre est l’unique mois de l’année à ne pas avoir battu de record de chaleur.

Il a été enregistré des températures de +0.62°C au-dessus de la moyenne 1981-2010. Ce résultat place le mois d’octobre 2016 en deuxième position des plus grosses hausses pour le mois, juste derrière octobre 2015 et son étonnant +0.76°C.

Le bilan sur l’année est sans appel, nous avons vécu la période janvier-octobre la plus chaude depuis des années. Sur ce tableau réalisé par global-climat à partir des données fournies par la NASA, nous pouvons observer les plus grandes hausses de climat récentes par rapport à la moyenne des années 1951-1980. Si la montée se faisait douce depuis les années 90, une hausse nette de la chaleur est observée depuis 2015, et 2016 confirme et décuple cette tendance.

top des périodes janvier-octobre les plus chaudes
Crédits : global-climat.com

Si la neige n’est sûrement pas à prévoir chez nous, nous pouvons être en droit d’espérer une baisse des résultats de 2016 par rapport à 2015 sur cette fin d’année.

Pour conclure, disons qu’il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour atteindre les objectifs énoncés dans l’accord pour le climat à la COP21 l’an dernier.