Fromages : labels et appellations

0

Consommer des aliments sains et de qualité est très bénéfique pour la santé. C’est pour cette raison que nous devons être exigeants envers les produits qui sont mis en vente sur le marché. Le fromage est l’un des produits toujours présents dans l’habitude culinaire des Français. C’est un aliment qui se conserve, d’où l’intérêt de savoir maintenir sa qualité. Qu’est-ce qui pourrait alors nous garantir la qualité et l’authenticité du fromage que nous consommons au quotidien? La réponse est simple : il faut se tourner vers les labels et appellations.

L’AOC ou l’Appellation d’Origine Contrôlée : garant de la qualité et de l’authenticité d’un produit

L’AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP (Appellation d’origine protégée) et au départ, concernait uniquement les vins. Mais pour assurer la qualité et pour protéger l’origine de tous les produits mis en vente sur le marché, on a élargi son champ d’action. Actuellement, cette appellation est aussi utilisée pour d’autres produits comme le fromage. En effet, l’origine, les racines historiques du fromage contribueraient à assurer sa qualité et son authenticité.

fromage labels et appellations

Quels sont les critères qui régissent l’AOC en matière de fromage?

  • Région géographique : l’article L115-1 du code de la consommation stipule clairement que « Constitue une appellation d’origine la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains. » Bref, le milieu géographique d’où provient un fromage et l’identité de son producteur sont autant d’indices nous permettant de juger sa qualité.
  • Goût et authenticité : seule l’AOC permet de distinguer les fromages au lait cru AOC Comté et ceux au lait pasteurisé AOC Cantal. Nous pouvons en effet distinguer des différences au niveau du goût selon la manière dont les fromages ont été fabriqués. L’indication, d’après les AOC, nous aidera à faire le choix.

Labels et appellations : l’un des critères de choix des consommateurs

La présence d’un label atteste qu’un produit est de meilleure qualité. Pourquoi ? Parce que l’inscription d’un label est régie par un cahier de charge strict tenu par les producteurs eux-mêmes. Toutefois, ces derniers doivent figurer dans la liste des promoteurs de produit de haute qualité. On distingue :

  • Le label rouge : il appartient au Ministère de l’Agriculture. Seuls des organismes agréés par des arrêtés ministériels peuvent contrôler les cahiers de charges.
  • Le label écolo : dans le domaine du fromage, il n’est pas facile d’obtenir ce label écolo. Quand on sait que les animaux, et en particulier les vaches, sont à l’origine de 15 % des gaz à effet de serre, entre la production de leur alimentation et le méthane qu’elles émettent lors de leur digestion, on comprend que manger du fromage, tout comme boire du lait ou manger de la viande, n’est pas très écologique. Mais le label AB (pour agriculture biologique) souligne l’absence de pesticides et d’OGM dans la production (par exemple des vaches nourries à l’herbe) et des produits qui respectent l’environnement.

écolabel fromage

Pour résumer, les consommateurs choisissent les produits en premier lieu par rapport au prix et au goût. D’autres critères doivent être également pris en compte comme la conservation, le respect de l’environnement, etc. En ce qui concerne le fromage, les labels et les appellations permettent aux consommateurs de reconnaître un produit de qualité, tout en donnant des renseignements sur l’origine, l’historique et l’originalité du fromage.

PARTAGER SUR
Article précédentQuelles solutions de logement pour les seniors ?
Prochain articleLe bio, des raisons d’espérer
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.