Que faire avec ses cendres de cheminée ?

0
482

En hiver, les cheminées tournant à plein régime produisent une quantité de cendres dont on ne sait jamais trop quoi faire. Pourtant, ces cendres peuvent être récupérées, et servir gratuitement pour certaines tâches ménagères. Toutefois, de par leur composition riche en sels minéraux, seules les cendres de bois peuvent être utilisées à ces fins.

Nettoyer ses vitres

Il est possible d’obtenir des vitres impeccables grâce aux cendres de bois dont le pouvoir est dégraissant. Pour cela, il convient d’abord d’enfiler des gants en caoutchouc afin de se protéger les mains. Après cela, il suffit d’humidifier un chiffon ou des feuilles de papier journal qu’on trempe ensuite dans de la cendre préalablement délestée de tout résidus (car susceptibles de rayer le verre). Cette étape terminée, il ne reste plus qu’à frotter les vitres afin de les débarrasser de leurs tâches.

Laver son linge

Pour un linge éclatant naturellement, rien de tel que l’emploi des cendres. Pour cela, il est nécessaire de commencer par un tamisage de celles-ci afin d’ôter leurs débris et gros résidus conséquents. Pour la suite, il convient de verser l’équivalent d’un verre de cendres dans un seau, et de faire bouillir en simultanée 1,5 L d’eau dans un fait-tout. Mélanger ensuite l’eau très chaude avec les cendres, puis laisser reposer la mixture jaune obtenue durant à peu près 30 heures. Une fois ce délais passé, il est à nouveau nécessaire de se protéger les mains pour filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café, et cela, tout en veillant à en éliminer les particules grises. Cette seconde mixture, devenue une lessive gratuite et écologique, peut alors être conservée tout au plus 2 mois pour laver le linge à basse et haute température. Pour une efficacité maximale, les tâches les plus importantes, et les plus dures à faire partir, peuvent être frottées à même le linge avec un savon noir.

Dégraisser des ustensiles

Les cendres de bois étant dotées d’un pouvoir hautement dégraissant, peuvent être utilisées pour laver la vaisselle. Dans ce cas, il suffit de se réserver un petit volume d’eau dans un récipient, puis d’y ajouter simplement l’équivalent d’une poignée de cendres. Une fois cette action effectuée, la texture devenue grise peut être employée pour frotter et rincer la vaisselle. Attention, cet usage doit toutefois ne pas devenir habituel car les cendres ne possèdent pas d’action anti-bactérienne mais peuvent par-contre être redoutables pour la désincrustation d’un plat.

PARTAGER
Article précédent5 utilisations du bicarbonate de soude, ami écolo de la maison
Article suivantLa maison bioclimatique
Passionné par le développement durable et convaincu que chaque geste compte, je m'efforce au quotidien de vivre de manière plus responsable. À travers mes écrits, je partage mes découvertes et mes réflexions sur comment nous pouvons, ensemble, œuvrer pour un avenir plus vert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici