Environnement et développement durable, les métiers de demain

0
métiers de demain chargé de gestion déchets

L’environnement et le développement durable sont des secteurs en constant développement et qui présentent de nombreux métiers d’avenir. Les entreprises comme les collectivités recrutent à partir du niveau bac et dans tous les domaines et filières. Quels sont les métiers de demain ?

Quels secteurs et métiers pour les profils scientifiques ?

Les activités qui représentent le plus d’emploi sont la gestion de l’eau, le traitement des déchets ainsi que les énergies renouvelables. La gestion de l’eau et le traitement des eaux usées sont un des domaines qui recrutent le plus, notamment au niveau des collectivités qui sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux du développement durable. La gestion des déchets présente également de nombreux métiers car le tri et le recyclage sont de plus en plus importants et valorisés économiquement. Les énergies durables sont un domaine en perpétuelle évolution et qui présente l’avantage de pouvoir travailler à l’international. Le nombre de postes devrait doubler d’ici 2020. Quelques idées de métiers liés à ces domaines d’activités, du niveau bac à bac +5 :

  • ingénieur traitement des eaux,
  • agent de qualité de l’eau,
  • chargé d’études environnement,
  • conseiller en gestion des déchets,
  • chef de projet éolien.

chef de projet éolien métiers de l'environnement

Les entreprises et collectivités recrutent tous les profils

Les profils techniques et scientifiques ne sont pas les seuls recherchés dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des transports ou encore des collectivités présentent de nombreuses opportunités de carrière dans ces domaines.

Les entreprises et les collectivités prennent aujourd’hui à cœur les enjeux environnementaux et y consacrent une part importante de leur budget. Ils créent de nouveaux postes ou font appel à des cabinets spécialisés. De nombreux métiers existants sont en cours de transformation ou de spécialisation pour correspondre aux nouveaux besoins des recruteurs. En voici quelques-uns :

  • chargé de mission gestion de projet,
  • agent d’entretien d’espaces verts,
  • urbaniste,
  • éco-conseiller,
  • chargé de communication.

L’agriculture et la nature sont aussi des secteurs porteurs

Alors que durant ces dernières décennies, l’agriculture et l’élevage ne séduisaient guère les nouveaux diplômés, ce sont aujourd’hui des secteurs d’avenir. Les enjeux sont multiples : mieux gérer les ressources naturelles, ne pas utiliser de pesticides ni d’OGM, privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs, respecter les animaux, etc. L’agriculture s’invite même en ville avec les potagers urbains ainsi que les zones de compostage. Les métiers de demain investissent la nature, bien qu’ils représentent la plus petite part de salariés dans le secteur de l’environnement, davantage tournés, désormais, vers la protection et la communication. Voici quelques idées de métiers dans ces milieux :

  • horticulteur,
  • jardinier-paysagiste,
  • animateur protection de l’environnement,
  • agent technique forestier,
  • garde-pêche.

métiers de demain jardinier paysagiste

Les secteurs de l’environnement et du développement durable sont des domaines extrêmement larges qui embauchent dans tous les secteurs à tous niveaux d’études. Ils comprennent de nombreux métiers existants, en développement et d’avenir, et continueront à recruter massivement dans les années à venir.

PARTAGER SUR
Article précédentLa viande artificielle, une vraie solution au problème de l’élevage ?
Prochain articleConseils pour ne pas polluer avec Internet
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.