Entretenir son jardin de façon durable

0
Recycler l'eau de pluie

Vous souhaitez préserver l’esthétique et la pérennité des plantes et des arbres dans votre jardin ? Vous vous demandez comment avoir un joli jardin agrémenté de fleurs ? Découvrez ces 3 conseils pour un entretien à la fois efficace, rapide et soucieux de l’environnement !

Faire un compost

Pour un jardinage durable, l’une des premières idées à laquelle on peut penser est de faire un compost. Chaque jardin produit différents types de déchets de nature organique comme par exemple les feuilles mortes. Transformer ces déchets naturels en compost est une excellente idée pour améliorer la fertilité du sol sans utiliser aucun engrais chimiques.

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en terreau riche. Avec le compost que vous pouvez fabriquer à partir des déchets verts de votre jardin, vous n’aurez plus besoins d’engrais sous la forme de produits chimiques comme il s’en vend par dizaines dans les grandes surfaces. Cela permettra de produire des fruits et légumes sains tout en participant au cycle de vie naturel des éléments.

Composter est une des bases quand on souhaite appliquer une approche durable dans la réalisation de son potager, si bien que cette pratique est une des astuces de la journée de la Terre les plus populaires.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau potable, disponible en quantité limitée sur notre planète terre, est assez précieuse. Vous souhaitez entretenir parfaitement votre jardin tout en allégeant la facture ? Pensez à récupérer l’eau de pluie ! En récupérant l’eau de pluie qui ruisselle du toit de votre maison, vous serez capable d’arroser toutes vos plantes gratuitement et sans gaspillage.

La technique est assez simple. Vous n’avez qu’à collecter les eaux pluviales dans un récupérateur d’eau et installer des petites canalisations et des gouttières qui sont directement reliées à votre jardin. Il est possible, selon votre géolocalisation, de récupérer entre 600 et 700 litres d’eau de pluie par m2 de toiture chaque année !

Différentes méthodes plus ou moins onéreuses existent pour récupérer de l’eau de pluie. A vous de trouver la bonne solution en adéquation avec la taille de votre jardin et le besoin en eau de vos cultures.

Bannir l’utilisation des produits chimiques

Bien que certains produits chimiques comme les engrais chimiques, les pesticides et les insecticides permettent de stimuler la croissance des plantes et de lutter contre les parasites, ces produits modifient la stabilité du sol de votre jardin et sont mauvais pour l’environnement. La plupart de ces produits sont des produits azotés et phosphatés, donc nocifs sur la santé humaine (cancers, troubles hormonaux et troubles digestifs).

Aujourd’hui, il est possible de trouver des alternatives bio pour entretenir parfaitement son jardin tout en préservant l’environnement. Avec ces produits bio disponibles en vente sur les supermarchés, vos plantes seront au meilleur de leur forme ! Malgré tout, nous vous recommandons grandement de limiter les produis et de vous tourner vers des solutions les plus naturelles possible. Vous pouvez utiliser, pour vous orienter, des sites spécialisés comme Paroles de jardiniers pour trouver de nombreux conseils afin de réaliser un jardin sain et écologique.