Economiser l’eau, pas que pour le porte-monnaie

0

Mardi 22 mars 2016 sera célébrée, dans le monde entier, la 23ème journée mondiale de l’eau. Lancée par l’ONU en 1992, cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la surconsommation d’eau dans les pays riches et aux besoins non satisfaits de certains pays du Sud.

Des accès à l’eau encore compliqués

Reconnue par tous comme vitale, l’eau est une ressource essentielle aux hommes. L’eau est malheureusement une ressource rare dans de nombreuses régions. Ils seraient ainsi plusieurs milliards dans le monde à ne pas avoir un accès courant en eau potable. Ces thématiques sont les principaux sujets abordés lors de la journée de l’eau. En effet, dans son rapport annuel, l’ONU a démontré que plus de 20% des réserves souterraines en eau seraient surexploitées. Des pistes sont également à l’étude comme l’utilisation d’autres sources d’énergies renouvelables en substitution des centrales thermiques, grosses consommatrices en eau.

Economiser l’eau pour la planète

La consommation en France est d’environ 150 litres d’eau par jour et par personne. Ce volume a triplé en une trentaine d’années. A titre d’illustration, il faut savoir que seulement 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce. Une bonne solution est de réduire sa consommation en eau au quotidien. Devenir éco-consommateur passe par des gestes simples.

Quelques actions simples pour économiser l’eau

On n’y pense pas assez, mais une bonne isolation du ballon d’eau chaude permet d’économiser quelques dizaines de litres tous les jours, simplement en faisant arriver l’eau chaude plus rapidement au robinet.

Un geste aussi simple que fermer le robinet lors du nettoyage des mains ou encore durant le brossage des dents permet une économie d’eau énorme. Un Français sur deux seulement y pense.

Le nettoyage des voitures est également un point important car il nécessite plus de 200 litres d’eau par lavage ! Les stations de lavage haute pression sont une bonne alternative car elles ne consomment « que » 60 litres pour laver votre voiture. Sachez également que vous pouvez garder l’eau de nettoyage des salades pour arroser son jardin.

Les petits gestes au quotidien permettent de réduire sérieusement la facture d’eau et constituent une attitude durable pour la planète. Tous les plans d’action et les journées mondiales ne seront pas suffisants sans ces efforts individuels. Cependant, il y a d’autres actions d’une plus grande ampleur qui doivent être mises en place par l’industrie et l’agriculture, mais ceci est une autre histoire…

Sources : Unesco