Les éco quartiers, des villages dans les villes

0
écoquartier et bâtiment basse consommation

Ils ont emménagé il y a quelques temps dans ce village à coté de Val-de-Reuil labellisé écoquartier par le Ministère de l’Environnement. Cette initiative permet à beaucoup de personnes de vivre autrement, plus en lien avec la nature et surtout l’écologie.

Un véritable changement plus qu’un déménagement

Située dans l’Eure, cette résidence toute nouvelle a été créée pour des couples parisiens souhaitant tout simplement trouver un nouveau cadre de vie simple et vrai. Le site actuel comporte près de 100 logements consommant une très faible quantité d’énergie avec plus de 14 pavillons tout comme celui de la famille Mendy. Dans cette résidence, plusieurs logements sont d’ores et déjà en location ou en accession, avec comme prix de base moins de 700 euros pour un T4.

Des logements basse consommation et une volonté d’aller de l’avant

Ce groupe participe à une véritable volonté de faire avancer très concrètement les choses et de faire évoluer l’habitat collectif. Le but pour le maire et les collectivités aux alentours était de créer un village dans la ville. Cette initiative est très simple et doit permettre de faire venir un maximum de personnes d’une ville à l’autre et les attirer dans un cadre de vie plus sain. L’ilot considéré fait ainsi partie de plusieurs sites normands ayant reçu le label d’écoquartier et répondant de fait à un grand nombre de critères écologiques.  Ces écoquartiers sont des projets d’aménagement urbains s’adaptant à l’ensemble du territoire et respectant les principes généraux du développement durable comme les économies d’énergies et tout ce qui touche à l’environnement. Cette initiative participe également au dynamisme du territoire et permet de promouvoir une gestion responsable forte de l’ensemble de nos ressources énergétiques pour s’adapter plus facilement aux changements climatiques.