Eco-cooler, le climatiseur qui fonctionne sans électricité

0
1850

Au Bangladesh, la majorité des maisons sont en tôle. Les pics de chaleur peuvent donc devenir invivables pour ses habitants. Pour aider la population, une entreprise locale pourrait bien avoir trouvé un remède économique et éco-responsable.

Une initiative rafraîchissante

L’idée de l’Eco-Cooler nous vient de la société Grameen Intel Social Business, basée à Dakha, au Bangladesh. L’intelligence de son concept n’a d’égal que la simplicité de sa mise en place. De simples plaques sur lesquelles sont fixées des bouteilles en plastique découpées par la moitié et dont on a conservé uniquement le haut.

De prime abord il est difficile de comprendre comment ces bouteilles peuvent servir de climatiseur. Voici un exemple simple qui va vous permettre de comprendre le système. Lorsque l’on souffle sur notre main avec la bouche ouverte, on reçoit une vague de chaleur. Si l’on souffle en refermant la bouche (comme si l’on sifflotait), on reçoit une vague plus fraîche. Ces bouteilles découpées fonctionnent exactement de la même manière, elles font même baisser ,en moyenne, la température de cinq degrés dans les foyers.

Au-delà de la simplicité de son fonctionnement, l’Eco-Cooler possède deux avantages qui font de lui une idée innovante :

  • C’est un produit très peu cher à produire, et dont les matériaux sont accessibles à tous. De simples bouteilles en plastique et une planche suffisent. Une notice pour réaliser le produit est disponible sur le site web d’Eco-Cooler.
  • C’est un moyen intelligent pour recycler en masse des bouteilles en plastique qui auraient finies jetées n’importe où.

La vidéo explicative d’Eco-Cooler est disponible ci-dessous.

Face à des défis énergétiques de plus en plus compliqués, le Bangladesh a trouvé une solution maline. Répondant à une problématique économique et environnementale, l’Eco-Cooler est une nouvelle preuve que des solutions simples et écologiques existent pour remplacer des produits du quotidien.