Cyclotourisme, le voyage écologique

0
cyclotourisme, le voyage écolo

Quels sont les codes pour passer des vacances agréables ? Il suffit souvent de peu de choses : faire du tourisme à vélo, pourquoi pas ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut savoir que le cyclotourisme est devenu tendance.

Le cyclotourisme tendance

C’est l’art de se balader à vélo tranquillement. Cyclisme et tourisme sont deux activités qui, ensemble, permettent de profiter de la nature en la protégeant. Du tourisme durable, autrement dit. Les cyclotouristes roulent pour leur propre loisir et non pas pour la compétition. Ils adorent se promener tranquillement à vélo et découvrir des régions proches comme des pays lointains. Ce moyen de transport à la fois agréable et simple permet pour beaucoup de faire du tourisme autrement.

L’histoire du cyclotourisme

Le cyclotourisme a une histoire forte et marquée par Paul de Vivie que l’on appelle également dans le jargon Vélocio. Ce dernier a pu mettre au point un mode différent de communication et de voyage pour les personnes souhaitant découvrir la ville autrement. A l’époque, les gens recherchaient dans cette pratique spécifique une nouvelle hygiène de vie et un autre mode de voyage.

Les commandements du cyclotouriste

En 1930 les premiers commandements de l’école Vélocio ont vu le jour. Pour faire du cyclotourisme en toute liberté, il est indispensable de faire des pauses assez courtes pour que l’endurance physique ne retombe pas. Il faut également boire et le plus souvent possible pour ne pas perdre le fil de la soif. Un cyclotourisme averti surveille sa forme et n’attend jamais la grosse fatigue qui risquerait de lui plomber la journée. En effet, cette dernière peut se traduire par un fort manque de sommeil dans certains cas, sommeil nécessaire après une bonne journée de vélo. Enfin, dans les derniers commandements, tout ce qui touche à la viande et au tabac est interdit !

PARTAGER SUR
Article précédentLe paradoxe environnemental du covoiturage
Prochain articleComment devenir bénévole ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.