Connaissez-vous les graines de chia et les graines de lin ?

1

Les graines de lin et de chia sont utilisées depuis la nuit des temps. Découvrez les bienfaits et la différence entre ces deux graines ? Suivez le guide.

Les graines de lin tout comme les graines de chia ont des impacts bénéfiques sur la santé de l’Homme. Elles sont riches en vitamines et possèdent de multiples vertus comme des propriétés antioxydantes et coupe-faim. Ces graines sont utilisées depuis la nuit des temps. Mais connaissez-vous les bienfaits et la différence entre ces deux types de graines ? Suivez le guide.

Les bienfaits des graines de lin

Les graines de lin sont excellentes pour l’hydratation de la peau et le transit intestinal. Ce type de graines est, d’ailleurs, utilisé dans de nombreux remèdes anciens pour soigner la constipation passagère ou encore pour diminuer les symptômes liés à la ménopause. Les graines de lin sont principalement riches en oméga-3 et en oméga-6. Ces graines miracles sont également utilisées dans les programmes d’amincissement. Il existe de nombreuses recettes à base de graines de lin. Son goût ressemble à celui de la noix. On les mange crus comme cuite, en salade ou dans des desserts sucrés ou en boulangerie (baguette de pain aux graines de lin).

Les bienfaits des graines de chia

Les graines de chia (Kia pour la prononciation), quant à elles, sont utilisées principalement pour maigrir. C’est un coupe-faim naturel riche en oméga-3 ainsi qu’en fibres. D’après les Mayas, cette graine qui gonfle au contact de l’eau diminue le stress et booste l’énergie de l’organisme lors d’un effort sportif comme la marche. Outre ses propriétés de coupe-faim, les graines de chia ont un rôle bénéfique sur le transit intestinal. Une consommation régulière permet également de diminuer le mauvais cholestérol. Les graines de chia sont parfaites pour les végétariens et les personnes souffrant de diabète. Il est possible d’intégrer des graines de chia moulues dans les desserts comme les gâteaux.

La différence entre les deux types de graines réside essentiellement dans leur propriété. Si les graines de lin sont efficaces pour lutter contre les constipations chroniques, on optera pour les graines de chi pour la cure amincissante.

PARTAGER SUR
Article précédentLe top 4 des gestes et réflexes écologiques
Prochain articleSavon noir et bicarbonate de soude
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.
  • Thomas Vqd

    Faux, « chia » se prononce… Comme ça s’écrit.