Comment devenir bénévole ?

0
754152

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

La loi définit le bénévolat comme un « don de soi librement consenti et gratuit ». Il s’agit d’apporter sa contribution à une association ou une organisation sans être payé en retour. Un bénévole devient ainsi acteur dans une activité associative à but non lucratif. Devenir bénévole est un choix volontaire justifié par les motivations de chacun. Toute personne peut être bénévole, sans aucune distinction. Moyen d’occuper son temps tout en servant une juste cause, le bénévolat attire de plus en plus de personnes. Chaque année, près d’un Français sur quatre s’implique bénévolement au sein d’un organisme. Il existe sur l’ensemble du territoire des milliers d’organisations qu’il est possible de contacter pour devenir bénévole association ou bénévole ONG.

Etre bénévole pour une association ou une ONG

Le bénévolat est avant tout basé sur des valeurs morales fortes telles que le respect de la dignité humaine et la solidarité. Il est donc nécessaire d’être en adéquation avec ces valeurs pour être bénévole pour une association ou bien pour une ONG. C’est aussi un moyen de s’impliquer dans la vie sociale et de s’intégrer au sein d’une collectivité. De nombreux champs d’activité entrent dans le cadre du bénévolat, des missions pouvant être réalisées dans le domaine de l’action sociale, du sport, de la culture, de l’éducation, de l’environnement ou encore de la défense des animaux. Le bénévolat dans une association peut être ponctuel ou se faire sur la durée : on parle alors de volontariat. Il est plus difficile d’être bénévole pour une ONG : il s’agit d’un engagement humanitaire qui tend peu à peu à la professionnalisation. Une expérience dans le volontariat et des compétences spécifiques sont souvent requis.

Comment devenir bénévole ?

Un large panel d’organisations cherche des bénévoles tout au long de l’année. Un bénévole en association doit être motivé et disponible, ce choix ne devant pas être pris à la légère. Les Restos du Cœur proposent notamment des missions précises aux bénévoles intéressés. La première démarche à faire est de remplir le formulaire d’inscription figurant sur le site de l’association. La SPA est également en quête permanente de nouveaux bénévoles. Le meilleur moyen de s’impliquer auprès de l’association est de prendre contact avec un refuge se trouvant près de chez soi. De plus en plus nombreux chaque année, les bénévoles du Téléthon sont présents dans toute la France. Pour rejoindre l’association AFM-Téléthon, un formulaire figure sur le site dédié, de même qu’un numéro de téléphone gratuit.