Les carafes filtrantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

0
les carafes filtrantes sont-elles dangereuses ?

Pas de danger évident pour la santé

Au cours de son étude, l’ANSES n’a pu que constater que les constructeurs, dans leur majorité, respectent les normes préconisées. Toutefois, faute de vérifications suffisantes permettant d’attester des pourcentages de réduction de certains paramètres (concentration en chlore, cuivre et plomb, saveur, odeur), l’existence des critères d’efficacité des carafes filtrantes mis en avant par les constructeurs ne peut pas être garantie.

Même si les études disponibles ne font pas ressortir de façon évidente que les carafes sont dangereuses pour les utilisateurs, l’ANSES recommande de suivre les règles du bon usage des carafes filtrantes, en particulier :

  • ne filtrer que de l’eau potable,
  • suivre le mode d’emploi,
  • remplacer la cartouche dans les délais prescrits,
  • conserver l’eau filtrée au frigo, ainsi que la carafe,
  • et la boire dans les 24 heures.

Innocuité des carafes filtrantes, oui mais…

Les carafes filtrantes sont-elles la garantie d’une eau meilleure ? Les organismes de santé ou de consommateurs se penchent régulièrement sur la question. A priori, la réponse est non. L’Agence conclut en effet que l’usage de carafes filtrantes peut entraîner une diminution du PH de l’eau, la rendant ainsi plus acide que nécessaire. Quand on sait qu’une eau dont le PH est inférieur à 6,5 peut dissoudre les métaux présents dans les tuyaux (zinc, cuivre, plomb), on peut s’inquiéter de ce qu’elle peut provoquer chez l’homme.

Les carafes filtrantes pourraient aussi être responsables du relargage dans l’eau de boisson de plusieurs contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) et même de la détérioration de la qualité microbiologique de l’eau.