Boire un verre de vin rouge : à votre santé

0

Voilà une question qui fait souvent polémique. Quand on sait les méfaits de l’excès d’alcool sur la santé, on a du mal à croire que le vin, consommé avec modération, pourrait être bon pour la santé. Et pourtant, de nombreuses études le confirment.

Le vin est bon pour le cœur

Plusieurs études ont montré que les polyphénols et les antioxydants contenus dans le vin rouge seraient bons pour le cœur. Une étude récente menée au Brigham and Women’s Hospital de Boston, publiée dans l’European Heart Journal début 2015, fait état d’une diminution de 20 % du risque d’AVC chez les hommes buvant 7 verres de vin rouge par semaine. Au-delà, le risque est augmenté.

Le vin protège de certains cancers

Parmi les polyphénols du vin rouge, le resvératrol aurait un effet protecteur contre le cancer. C’est le paradoxe français, qui transforme en bienfait ce qui est habituellement mauvais pour la santé. En effet, 1 ou 2 verres de vin par jour au plus, associé à un régime méditerranéen, ont un effet bénéfique sur l’organisme. Augmenter cette dose pourrait au contraire entraîner des risques de cancer accrus.

Le vin aide à lutter contre le diabète

C’est une nouvelle étude, conduite pendant deux ans dans une université israélienne, publiée le 13 octobre 2015 dans le « Annals of Internal Medicine », qui démontre les effets bénéfiques de la consommation d’un verre de vin rouge sur les patients atteints de diabète de type II suivant un régime méditerranéen. L’étude a permis d’établir une hausse du taux de cholestérol HDL et un équilibre entre les cholestérols HDL et LDL.

Si boire un verre de vin rouge le soir peut avoir des bénéfices pour la santé, il n’empêche que l’abus, lui, est dangereux pour la santé. On ne parlera donc en aucun cas de médicament à propos du vin.

PARTAGER SUR
Article précédentDes insectes dans votre assiette
Prochain articleAux armes, citoyens du futur
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.