Quels sont les avantages de l’énergie verte ?

0
les avantages de l’énergie verte

Les énergies vertes représentent une source d’énergie illimitée. Allant du solaire à la géothermie, en passant par l’éolien, ces sources sont diverses et variées.

Ces énergies peu polluantes permettent d’envisager un système de production énergétique plus respectueux de l’environnement. Si les énergies vertes présentent de multiples avantages, il existe aussi quelques inconvénients à leur exploitation. Zoom sur l’impact des énergies renouvelables.

Des énergies plus propres que les énergies fossiles

Les énergies renouvelables sont généralement plus écologiques que les énergies fossiles. Elles sont disponibles en masse et les installations de production sont rapidement rentabilisées. A titre d’exemple, l’énergie éolienne ne rejette aucun déchet et assure une bonne indépendance énergétique. Les éoliennes représentent une alternative viable pour les territoires les plus isolés et dont l’accès à l’électricité est difficile. L’énergie biomasse est quant à elle liée à la combustion du bois. Même si cette énergie rejette des gaz à effet de serre, ceux-ci sont moindres. La biomasse participe au développement local et reste très bon marché, les bûches et granulés de bois étant les combustibles les plus abordables du marché. Enfin, l’énergie solaire est très fréquemment utilisée dans le secteur énergétique. Le solaire peut être déployé à grande échelle dans les parcs prévus à cet effet, comme à petite échelle chez les particuliers.

Quel est l’impact des énergies renouvelables sur l’environnement ?

Les énergies vertes ont pour but d’améliorer les conditions de vie des populations locales et de faciliter leur entrée dans la modernité. Leurs impacts peuvent être constatés dans plusieurs domaines. Il y a d’abord des impacts environnementaux qui se traduisent par une réduction de la pollution. Au niveau économique, elles génèrent une diminution de la facture énergétique, un accroissement du temps disponible, le développement de nouvelles activités et la création d’emplois dédiés. Enfin, les impacts sociaux des énergies renouvelables sont multiples : moins de produits inflammables et dangereux pour la santé, l’accès à l’eau propre, une sécurité renforcée par l’éclairage public, un meilleur accès à l’information, un confort et des conditions de vie largement améliorés.

Les limites des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables présentent également quelques inconvénients. Parmi eux, il y a notamment le coût élevé des installations de production dont la rentabilité se fait souvent sur plusieurs années. De plus, les énergies vertes sont caractérisées par une disponibilité aléatoire. Par exemple, le solaire et l’éolien ne produisent pas de l’électricité en permanence. Dès lors, pour être utilisables à grande échelle, ces énergies doivent être dotées d’une infrastructure de stockage d’électricité. Autrement dit, il faut être en mesure de stocker l’énergie produite en surplus pour la redistribuer pendant les périodes creuses durant lesquelles la production est basse.

Ainsi, les énergies renouvelables remplaceront progressivement les énergies fossiles qui génèrent des gaz à effet de serre et des polluants extrêmement nocifs. Leur développement contribue à accroître l’indépendance énergétique des Français en fournissant des alternatives à l’énergie pétrolière. De nombreux avantages peuvent donc inciter à privilégier les énergies vertes.