Cet anglais de 50 ans fait l’éloge de la France, qu’il détestait férocement avant de venir y vivre…

0
la france vue par un anglais

De plus en plus d’expatriés viennent en France pour y trouver un style de vie mais aussi pour le travail. Certains, comme Guy Caulfield-Kerney, sont expatriés depuis plusieurs années en France. Pas particulièrement attiré au départ, il a appris à découvrir et apprécier la France.

Un style de vie atypique

Son plaidoyer commence ainsi : « Je ne connais aucun autre pays qui vous permet un meilleur niveau de vie, à tous les niveaux de la société. » Lorsqu’il compare la France à d’autres pays européens particulièrement, il n’en trouve pas d’autre qui présente un tel équilibre entre stabilité et confort. Le pays est très sûr, et les forces de sécurité sont sans doute, d’après lui, les plus professionnelles au monde. Les risques de se faire tirer dessus sont très faibles et le niveau de violence dans la rue très faible « sauf si le prix du fromage augmente », précise-t-il. Il trouve les paysages incroyables et le pays vraiment propre.

Un très bon climat

Ce qui caractérise le mieux la France, d’après Guy Caulfield-Kerney, ce sont très certainement ses paysages et son climat. Lacs, plans d’eau, montagnes, rivières, neige, des sentiers de randonnée partout, Guy apprécie également les plages de sable fin, qui n’ont rien à voir avec les plages anglaises pleines de cailloux. La faune n’a rien à envier à l’Irlande, plus d’un million de sangliers, sans compter les puces, tics, guêpes et mouches, les Français ne souffriront jamais de la faim.

La nourriture, ce n’est pas le pire

Pour Guy, ce n’est pas le point fort de la France, même s’il la trouve bonne. En tout cas, pas question de manger les escargots et les grenouilles, pour lui c’est la sauce qui leur donne du goût. Le thé est trop cher, comme la Guiness, d’ailleurs, le bacon pas très bon, la bière trop gazeuse. Mais pour lui, le pire, ce sont la télévision et la radio, trop de publicités et les musiques les plus nulles se succèdent. Pas de pubs dignes de ce nom en France. Pourtant, de son avis personnel, notre Anglais trouve que la France est un endroit agréable à vivre. Il admet volontiers qu’il détestait férocement le pays quand il a dû suivre son épouse française (devenue son ex, depuis) mais chaque fois qu’il revient il trouve plus facile d’y rester, dès lors qu’il peut capter la télé et la radio anglaises par Internet. Au final la France est sous-estimée chez nos voisins anglais !

PARTAGER SUR
Article précédentL’économie collaborative vue par de jeunes entrepreneurs
Prochain articleLes éco quartiers, des villages dans les villes
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.