7 astuces pour économiser le carburant

0
consommer moins d'essence

Réduire sa consommation d’essence est bon pour la planète et pour son portefeuille. Devenir un éco-conducteur est à la portée de tous. Voici nos 7 meilleures astuces pour économiser en carburant plusieurs dizaines voire centaines d’euros par an facilement.

Réduire sa vitesse

Réduire sa vitesse est encore le meilleur moyen pour faire des économies d’essence. Pour ce faire, il suffit de s’en tenir aux vitesses des panneaux de signalisation. En roulant en-dessous de la vitesse règlementaire de 10 km/h, on fait d’une pierre 3 coups : économie de carburant, pas de contravention, risque d’accident réduit.

Couper la climatisation

La climatisation est un poste de consommation très important lorsque l’on roule. En effet, des études montrent que l’on consomme plus de 15% de gasoil en plus avec la climatisation allumée. Si la clim’ est indispensable dans les régions chaudes, on peut facilement privilégier la ventilation ou l’ouverture des fenêtres à petite vitesse dans les régions moins chaudes ou en dehors de l’été.

Arrêter son moteur

Lorsque l’on est à l’arrêt ou que l’on attend une personne dans sa voiture, il est primordial d’arrêter son moteur. C’est bon pour la planète et pour le portefeuille car le véhicule ne consomme pas de l’essence pour rien. Les véhicules neufs sont d’ailleurs équipés de systèmes automatiques « Stop & Start » qui coupent le moteur lorsqu’il tourne au ralenti, dans les embouteillages par exemple.

Le changement de vitesse

Adopter les bons rapports de vitesse permet de réduire considérablement la consommation d’essence. A titre d’illustration, une voiture de type essence peut consommer moins à 2.000 tours qu’à 1.500. Connaître son moteur et passer au bon régime est nécessaire pour moins consommer.

Anticiper pour économiser

L’anticipation est le meilleur moyen de consommer peu de carburant. Anticiper, c’est prévoir. En étant vigilant et en anticipant les ralentissements, on évite les coups de frein brusques qui obligent ensuite à accélérer. Il est plus facile d’avoir une conduite souple et économe en anticipant le trafic.

Utiliser le frein moteur

L’utilisation du frein moteur est un des meilleurs moyens pour réduire sa consommation d’essence avec une conduite plus souple tout en anticipant au mieux les arrêts et ralentissements. Rétrograder est plus économe que freiner.

Rouler au régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse constante et régulière. C’est un très bon moyen pour économiser du carburant et réduire sa facture à la pompe.

Ces quelques astuces vous permettront de consommer moins sans vivre sans voiture.

PARTAGER SUR
Article précédentLe SeaBubble, pour découvrir Paris autrement
Prochain articlePartagez vos petits trajets sans payer un centime
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.