5 trucs naturels pour éliminer les puces

0
lutter contre les puces

Que ce soit sur votre animal de compagnie ou ailleurs dans votre maison, les puces ne sont souvent pas des bêtes dont il est facile de se débarrasser. Beaucoup de produits existent sur le marché mais des remèdes maison permettent avec des moyens naturels de lutter durablement contre les puces

Noyées dans l’eau

Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s’agit donc de les attirer dans l’eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d’eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple). Chaque nuit avant le coucher, l’eau sera doucement remuée avec la main ou une cuillère, sans faire de bulles. Les puces viendront s’y noyer d’elles-mêmes.

noyer les puces

L’huile essentielle de lavande

L’odeur de la lavande n’est pas très prisée des puces. L’huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d’éloigner les puces. L’utiliser dans la maison permet de l’assainir durablement et d’éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.

huile essentielle de lavande contre les puces

Nettoyage au jus de citron

Lorsque l’on nettoie le sol de sa maison, il suffit d’ajouter du jus de citron (2 ou 3 citrons pour un seau d’eau), au produit d’entretien habituel. C’est un très bon répulsif contre les puces, qui permet de lutter durablement contre ces dernières.

jus de citron nettoyant

Les petits sachets de menthe pouliot

Elle agit comme un puissant répulsif pour les puces. Mettre quelques feuilles de menthe pouliot dans un petit sac de tissu au milieu des draps ou sous les coussins du canapé permettra d’éliminer durablement les puces, qui détestent littéralement son odeur.

menthe pouliot

Vaporiser vinaigre et lavande

La préparation est simple : diluer 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un pulvérisateur contenant 200 ml d’eau tiède. Cette préparation peut être vaporisée partout, sols, tapis, canapés, lits, paniers des animaux. Elle peut aussi être utilisée sur un gant pour frotter le poil des animaux. Un bon brossage éliminera ensuite les puces mortes.

vaporiser vinaigre et lavande

Tous ces remèdes naturels ont un même résultat : venir à bout des puces sans nuire à la santé des animaux.

PARTAGER SUR
Article précédent5 objectifs de la loi sur l’Economie Bleue
Prochain articleComment aménager un logement pour une personne âgée
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.