5 fruits et légumes à éplucher avant de manger

0
faut-il éplucher les fruits et légumes

La peau des fruits et légumes est réputée pour contenir un taux de micro-nutriments plus important que les fruits et légumes eux-mêmes. Pourtant, à une époque où les gouvernements tentent d’interdire glyphosates, perturbateurs endocriniens et autres pesticides et engrais contestés, de nombreuses études (EFSAT, EWG, INSERM, etc.) démontrent que la consommation avec la peau de certains peut être nuisible. Pour aider nos lecteurs à y voir plus clair, voici une liste de 5 fruits et légumes qu’il est recommandé de ne pas manger avec la peau.

Des fruits et légumes largement contaminés

Ce sont les 5 fruits et légumes les plus touchés, sur lesquels les producteurs utilisent le plus de pesticides, d’insecticides et autres produits chimiques. Leur lavage est insuffisant pour éliminer les résidus. C’est pourquoi il est recommandé de les éplucher.

Le raisin

raisins et pesticidesPas faciles à éplucher, les raisins battent pourtant des records en termes de pesticides. Plus d’une vingtaine de pesticides sont utilisés pour le produire. Poussant hors de terre, les grains de raisin en recueillent la plus grande partie.

Les carottes

éplucher les carottesParticulièrement riches en nitrates, il est préférable de bien éplucher les carottes si elles ne viennent pas de l’agriculture bio. Dans le cas où ce sont des carottes nouvelles, il faut les acheter bio si possible et simplement les gratter.

Les tomates

éplucher les tomatesDans le cas où vous avez les intestins fragiles, attention à la peau de la tomate. En effet, composée d’eau et particulièrement acide, la peau contient des substances compliquées à digérer pour votre estomac notamment.

La pomme de terre

faut-il éplucher les pommes de terreD’un point de vue nutritionnel, la peau de la pomme de terre contient des molécules toxiques, à l’état naturel. Mais les études montrent que les pommes de terre sont aussi traitées par plus de 11 pesticides avant d’arriver directement dans notre assiette.

La pomme

manger la peau des pommes ou pasSi une pomme par jour est réputée pour éloigner le médecin, c’est sans doute sans sa peau. Celle-ci peut contenir jusqu’à 22 pesticides différents et il est donc particulièrement conseillé de l’éplucher pour ne pas les absorber. Cela est fort dommage car la pectine contenue dans la peau est une molécule intéressante pour la satiété.

Manger 5 fruits et légumes par jour

La liste des fruits et légumes contaminés ne se limite pas à ceux-là. D’autres fruits et légumes sont contaminés : laitue, concombres, fraise, choux et chou-fleur, épinards, pêches, poires, poivrons, etc.  Il est cependant établi que les doses retrouvées ne dépassent pas les doses acceptables pour la santé selon l’OMS.

Pour éviter d’ingurgiter des pesticides et autres produits chimiques, il est préférable d’acheter des fruits et légumes bio ou, à défaut, choisir ceux qui sont le moins contaminés, même s’ils ne sont pas totalement exempts : avocat, ananas, asperges, brocolis, champignons, oignons, kiwis, melon, pastèques, patates douces.

Il est également possible d’éliminer une bonne partie des pesticides en ajoutant à l’eau de lavage 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 centilitres de vinaigre blanc.

Il est sûr en tout cas que les fruits et légumes continuent d’être recommandés par le plan national nutrition santé.

 

PARTAGER SUR
Article précédent5 produits de beauté trouvés dans la cuisine
Prochain articleDes usines risquent la fermeture à Madagascar
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.